Sommaire
Senior Actu

Alzheimer : diffusion d’un documentaire sur la maladie à l’occasion du Festival du film de l’action sociale

Ce film réalisé sur le thème de la maladie d’Alzheimer et soutenu par Chorum, a été tourné au sein de l’association Le Bistrot Mémoire de Rennes. Il sera diffusé le 13 février prochain à l’occasion du Festival du film d’action sociale.


Rappelons que l’association Le Bistrot Mémoire permet à des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ainsi qu’à leurs proches de se réunir dans un bistrot pour partager des expériences liées à la maladie. Grâce au soutien financier de Chorum*, la société Shifter Production a pu réaliser ce documentaire mettant en scène les membres de cette association.

La Cinévidéothèque de la Fondation Nationale de Gérontologie (FNG) présentera le film le 13 février prochain à l’occasion de la deuxième édition du festival du film d’action sociale organisé par l’IRTS (Institut de Travail Social et de Recherches Sociales) de Montrouge.

Brigitte Lesot, directrice générale adjointe Chorum, précise « la vocation du Bistrot Mémoire s’inscrit parfaitement dans un des axes d’intervention prioritaires de notre action sociale, celui de l’accompagnement des aidants. Le soutien que l’association (…) apporte aux malades et à leurs familles est innovant dans son approche et répond à une réelle attente de leur part. Le projet de Christophe Ramage qui montre cet apport et contribue à sensibiliser sur la maladie d’Alzheimer ne pouvait qu’être encouragé. Nous souhaitons que ce film valorise cette initiative et en suscite de nombreuses autres. Il est du rôle de Chorum, engagé auprès des acteurs de l’économie sociale, de promouvoir les secteurs de l’économie sociale et de concourir à leur développement. »

Parler de la maladie, exprimer leurs peurs et leurs difficultés est indispensable pour les malades comme pour leurs proches, qui se trouvent très rapidement confrontés, de par cette pathologie, à des problèmes de communication et un certain isolement social. Le Bistrot Mémoire leur permet de retrouver une communication et l’occasion de recréer du lien, en compagnie d’une psychologue, de professionnels et de bénévoles, lors de réunions hebdomadaires qui se tiennent au café Le Scaramouche à Rennes. Choisir un bistrot comme lieu de réunion peut étonner. Pourtant, un tel lieu, convivial, public, contribue à l’ouverture sur les personnes présentes et plus largement sur la société. La parole s’y libère plus facilement que dans un hôpital ou un centre d’accueil. .../...

Christophe Ramage de la société Shifter Production a souhaité enregistrer, dans un film, les témoignages de membres de l’association pour contribuer à donner un autre regard sur la maladie d’Alzheimer et montrer les actions innovantes entreprises dans ce domaine. En suivant sur plusieurs mois des rencontres, des conférences et des sorties extérieures organisées par l’association, le réalisateur a complété ces séquences par des entretiens intimistes auprès de personnes éprouvées par la maladie. A leur domicile, elles expriment leurs difficultés et leurs souffrances ainsi que le soutien que leur apporte un lieu d’échanges comme Le Bistrot Mémoire. On prend la mesure des cassures que la maladie crée et certaines séquences évoquent l’évolution des connaissances sur cette maladie.

« J’ai rencontré des personnes émouvantes. Il y a eu des moments intenses pendant le tournage avec une implication étonnante de la part de tous. J’ai ressenti une farouche volonté de vivre et de communiquer malgré la maladie. Je m’y suis senti totalement intégré, c’est une belle leçon et j’espère en garder des amis » témoigne Christophe Ramage.

Ce projet bénéficie également du soutien de TV Rennes. Le 13 février prochain, le film sera projeté dans le cadre de la 2ème édition du Festival du film d’action sociale organisé par l'IRTS de Montrouge, en partenariat avec la FNG, lors de l’après-midi consacré aux personnes âgées animé par la Cinévidéothèque de la FNG.

Le documentaire sera également diffusé, dans une version DVD de 26’, dans les réseaux professionnels. Il sera distribué par les partenaires financiers. De plus, il sera disponible à la Cinévidéothèque de la FNG. Dans une version plus longue, le film sera diffusé sur TV Rennes et sur le réseau TLSP (télévisions locales de service public) qui concerne une dizaine de grandes villes et un potentiel d’écoute de 2,5 millions de personnes.

Précisons que l’association Le Bistrot Mémoire de Rennes a été créée en 2004 par Irène Sipos, directrice de la maison de retraite St-Cyr (Rennes), et Isabelle Donnio, directrice de l’Aspanord (service de soins à domicile), rejointes par des partenaires tels que le Conseil des familles, Psychologie et vieillissement, le Clic de Rennes. Les réunions sont ouvertes à toutes les personnes touchées par la maladie d’Alzheimer ou une pathologie apparentée de 17h à 18h chaque mercredi. Le Bistrot Mémoire organise annuellement une journée nationale réunissant les promoteurs d’initiatives similaires pour mettre en commun les observations des nouveaux Bistrots Mémoire (Brest, Vitré…) ou encourager la mise en place de nouveaux projets (Nancy…).

Isabelle Donnio du Bistrot Mémoire, Christophe Ramage de Shifter Production et Brigitte Lesot de Chorum seront présents le 13 février pour présenter le documentaire et répondre aux questions.

*Chorum est le nom de l’offre de produits et de services dédiée aux acteurs de l’économie sociale, commune à Médéric et Mutualité Française Prévoyance.


Publié le Lundi 29 Janvier 2007 dans la rubrique Aides à domicile | Lu 9593 fois