|
Jeudi 16 Juillet 2009
Alzheimer : deux verres par jour pour réduire les risquesUne récente étude américaine réalisée par l’Université Wake Forest de Caroline du nord (Etats-Unis), présentée cette semaine à Vienne en Autriche, semble montrer qu’une consommation réduite de vin diminue les risques de développer la maladie d’Alzheimer chez les sujets de 75 ans et plus.
C’est une constante… Régulièrement, une nouvelle étude vient démontrer que la consommation de vin quotidienne, à faible dose, réduit les risques de développer telle ou telle pathologie… Notamment dans le domaine des maladies cardiovasculaires.
Cette fois-ci, les scientifiques ont étudié la consommation de vin et la maladie d’Alzheimer. Les chercheurs de l’Université américaine Wake Forest ont étudié 3.069 personnes âgées de 75 ans et plus sur une période de six ans. Pendant cette période, relativement longue, les aînés ont été priés de noter précisément leur consommation d’alcool. En fonction de leurs réponses, et donc en fonction du niveau de leur consommation, ils ont ensuite été divisés en quatre groupes : ceux qui ne buvaient pas du tout, ceux qui consommaient entre un et sept verres par semaine, ceux qui consommaient de huit à quatorze verres et enfin, ceux qui buvaient plus de quatorze verres… Résultat : les seniors qui consomment un ou deux verres d’alcool par jour (notamment du vin) diminuent de 37% le risque de développer la maladie d’Alzheimer. Attention cependant ! Chez les personnes sujettes à de légers troubles de la mémoire et qui consomment plus de quatorze verres par semaine, le risque de développer Alzheimer est jusqu’à deux fois plus élevé que chez les individus qui ne boivent pas.
A lire également :
Lu 4009 fois
Nouveau commentaire :
|
S'inscrire à la Newsletter
SUIVEZ-NOUS
Lire les articles les plus...
Voyage et détente
Early booking… Parlons vrai ! par Michel-Yves Labbé, fondateur de DirectoursDe nos jours, la tendance est à l’« early booking »... En bon français : réservation à l’avance. Ce qui sous-entend pour les professionnels : longtemps à l’avance, puisqu’une réservation est, par essence, toujours en avance… Les tour operators, les hôteliers, les croisiéristes multiplient les annonces et offrent pléthore de réductions, avantages et autres bonus. Intéressant ou pas ? Jusqu’à présent, l’idée générale chez les consommateurs était de jouer la dernière minute. Ces « early booking » sont-ils seulement une technique marketing pour contrer les effets de la dernière minute ? A contrario, de véritables aubaines ? Quelques réponses…
Info conso
Pensions alimentaires : comment calculer la réévaluation ?Une nouvelle version du module de calcul de la réévaluation des pensions alimentaires est accessible en ligne sur service-public.fr, ce module étant directement connecté à l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) afin de bénéficier de mises à jour automatiques lors de l’actualisation des indices.
Culture & Co
Gaulois, une exposition temporaire de la Cité des sciences et de l’industrie : jusqu’au 2 septembre 2012Gaulois, cette grande exposition temporaire de la Cité des sciences et de l’industrie à Paris bouscule les idées reçues sur les Gaulois, grâce aux découvertes archéologiques des trente dernières années. En s’appuyant sur une démarche scientifique pluridisciplinaire et des muséographies variées, adaptées à tous les âges, l’exposition révolutionne les connaissances sur les Gaulois et redonne toute sa place à la civilisation gauloise. Petite visite guidée…
Do you speak english ? by MyCow
Action for happinessAre you happy? A new group in the UK, Action for Happiness, is on a mission to make sure the answer is ‘yes’. The organisation calls itself a ‘movement for positive social change’ and wants to ‘bring together people from all walks of life who want to play a part in creating a happier society for everyone.’
|
||
|
|||

