Sommaire
Senior Actu

Alzheimer : découverte d’une algue qui pourrait permettre de lutter contre cette maladie

Des chercheurs suisses de l'Université et de l'école polytechnique de Zurich (EPFZ) auraient isolé un composant, le « nostocarboline », tiré de l’algue bleue vert Nostoc qui se trouve dans les eaux usées et qui pourrait permettre, à terme, de lutter contre la maladie d’Alzheimer et les troubles apparentés.


Lors d’essais effectués en laboratoire, la nostocarboline s’est révélée comme étant un puissant inhibiteur de l’enzyme cholinestérase, associé au développement de la maladie d’Alzheimer. Cette nouvelle substance pourrait ainsi permettre de ralentir le développement de la maladie dans les cas légers et modérés.

Selon les chercheurs, les effets de ce composant seraient comparables à ceux la galanthamine, inhibiteur de la cholinestérase utilisé uniquement pour traiter la maladie d’Alzheimer, sous ses formes légères à modérément sévères.

Mais les scientifiques suisses, prudents, ont prévenu qu’il faudrait encore des années de développement et d’importants capitaux avant de pouvoir lancer sur le marché, un médicament tiré de cette substance.

« Il faudra tout d’abord tester le produit sur des souris, puis sur des singes avant d’envisager des tests sur les humains. Arrivés à ce stade, nous devrons encore étudier les effets secondaires potentiels ». ont précisé les scientifiques.

En attendant, ce composant pourrait être utilisé comme herbicide naturel, dans la lutte contre la prolifération de certaines algues.

Les résultats de cette recherche ont été publiés dans la revue spécialisée Journal of Natural Products.

Le mois dernier, une étude parue dans la revue médicale britannique The Lancet, indiquait qu’actuellement, plus de 24 millions de personnes souffrent de la maladie d’Alzheimer ou de troubles apparentés dans le monde. Leur nombre devrait doubler tous les vingt ans et un nouveau cas est diagnostiqué toute les sept secondes.

Pour en savoir plus, lire aussi :

Alzheimer : 24 millions de malades dans le monde et un nouveau cas toutes les 7 secondes


Publié le Lundi 9 Janvier 2006 dans la rubrique Santé | Lu 1424 fois