Sommaire
Senior Actu

Alzheimer : Grande Cause Nationale en 2007

A l’issue de la Journée mondiale Alzheimer qui s’est tenue le 21 septembre dernier, le Premier ministre Dominique de Villepin a annoncé que cette maladie neurodégénérative qui touche de plus en plus de personnes âgées serait la grande cause nationale en 2007.


« Aujourd’hui, 850 000 de nos concitoyens en sont atteints (ndlr : Alzheimer) » a indiqué le Premier ministre lors d’un discours à Nice le 21 septembre dernier et « chaque année, on dénombre 225 000 nouveaux cas dans notre pays »

Et Dominique de Villepin d’ajouter que « derrière ces chiffres, il y a des vies bouleversées, des familles désemparées qui connaissent la souffrance de voir un proche perdre chaque jour un peu de ses facultés, un peu de son autonomie. Pour elles, c’est d’autant plus difficile qu’il faut souvent réorganiser le quotidien, il faut consacrer beaucoup de temps et beaucoup d’énergie pour accompagner le malade. Et je sais que beaucoup d’entre elles ne se sentent pas suffisamment soutenues.

Face à cette situation, il faut bien le reconnaître, notre système de santé n’apporte pas de réponse complètement satisfaisante. Malgré la mobilisation et le dévouement de tous les professionnels, la maladie d’Alzheimer n’est en moyenne diagnostiquée que deux ans après l’apparition des premiers symptômes. Pour les malades, c’est une perte de temps considérable qui réduit l’efficacité de leur traitement. Cette réalité est d’autant plus préoccupante que seul un patient sur deux est diagnostiqué
».

Et le Premier ministre de conclure son discours en soulignant que « la maladie d’Alzheimer et les maladies liées à l’âge constituent un enjeu majeur pour notre société » mais qu’il faut aujourd’hui « franchir une nouvelle étape. J’ai donc décidé de faire de la lutte contre la maladie d’Alzheimer la « grande cause nationale » de l’année 2007 » a-t-il indiqué.

Suite à cette annonce, l’association France Alzheimer (en tête du collectif d’associations mobilisées sur ce projet depuis plusieurs mois) a tenu à remercier le Premier ministre tout en soulignant que l’obtention du label « grande cause nationale » était une de ses demandes prioritaires. Elle précise par ailleurs qu’elle se tient « à la disposition des pouvoirs publics pour discuter des actions de communication qui seront entreprises ».

Et de considérer que « cette déclaration officielle est l’aboutissement de la mobilisation de France Alzheimer et de son réseau qui depuis plusieurs mois ont organisé une vaste campagne de demande de soutien en mobilisant leurs parlementaires et leurs élus locaux autour du projet de grande cause nationale 2007 ».

Un collectif d’associations concernées par la maladie d’Alzheimer et troubles apparentés organisera en 2007 une campagne d’information nationale sur cette pathologie dont l’objectif sera de changer l’image de cette maladie dans l’opinion publique pour mieux la faire connaître et lutter contre sa propagation.

« Choisir Alzheimer comme grande cause nationale, c’est donner les moyens de faire parler de la maladie pour favoriser un diagnostic précoce et développer une prise en charge globale, et inciter les familles et les malades à parler librement du terrible mal qui les envahit au quotidien » conclut l'association.
Alzheimer : Grande Cause Nationale en 2007


Publié le Mardi 26 Septembre 2006 dans la rubrique Santé | Lu 8653 fois