Sommaire
Senior Actu

Alzheimer : 57% des gens s’estiment suffisamment informés (enquête)

Une première « enquête flash » destinée à évaluer les connaissances du grand public sur la maladie d’Alzheimer a été réalisée en ligne en novembre dernier, sur le site internet Alois.fr, spécialisé sur cette pathologie. En voici les grandes lignes.


80% des sondés jugent cette maladie

La majorité des répondeurs à ce sondage, qui a eu lieu entre le 16 et le 30 novembre 2005, ont été les aidants et les proches de patients, mais selon les responsables de cette enquête « un quart rendait visite à Alois.fr simplement pour s’informer sur la maladie ». Les femmes de moins de 55 ans ont été les plus représentées.

Seulement 57% des interrogés pensent être suffisamment informés sur la maladie. Autre constat, Cette maladie est jugée « inquiétante » par 8 personnes sur 10. La charge pour la famille, le sentiment de perte d'identité de la personne atteinte et les troubles du comportement sont la source des plus vives inquiétudes.

Toujours selon ce sondage en ligne, une majorité des participants connaît les structures d'aide au maintien à domicile, plus particulièrement les SSIAD (Services de Soins Infirmiers A Domicile), les hôpitaux de jour et les accueils de jour non médicalisés. Cependant seule une minorité connaît l'HAD (qui n'est actuellement pas très adaptée à la prise en charge des personnes atteintes par la maladie d'Alzheimer) et les Centres Locaux d'Information et de Coordination (CLIC), qui peuvent réellement apporter de l'aide aux aidants, à l'entourage.

Concernant les sources d’informations sur la maladie, l’enquête révèle plusieurs éléments : les médias classiques (presse écrite et TV) conservent un rôle important mais l’outil Internet, pour 80% des interrogés, reste leur principale source d’information suivi des professionnels de santé (médecins et personnel soignant).

Un quart seulement des sondés a conscience que la maladie évolue généralement en 4 à 8 ans vers une perte d'autonomie. Enfin, plus des trois-quarts (76%) des participants savent que la progression de la maladie d’Alzheimer peut être ralentie par un traitement.
Alzheimer : 57% des gens s’estiment suffisamment informés (enquête)

Quelques chiffres : un cas toutes les 7 secondes

En France, près de 800 000 personnes sont atteintes par cette maladie –ou apparentée- dont les trois quarts se trouvent en situation de maintien à domicile. Alzheimer touche aujourd'hui près de 10% des plus de 65 ans. Or, cette tranche d'âge, qui représente actuellement 9,4 millions de personnes, devrait atteindre les 14 millions d'individus (+ 48%) en 2025.

On compte 24 millions de malades dans le monde, selon une récente étude parue dans la revue médicale britannique The Lancet. Et ce nombre devrait doubler tous les vingt ans pour toucher 42 millions de personnes dans le monde en 2020 et plus de 81 millions d'ici 2040. Ainsi, chaque année, ce sont 4.6 millions de nouveaux malades qui sont diagnostiqués, soit un nouveau cas toutes les sept secondes.


Publié le Vendredi 10 Février 2006 dans la rubrique Santé | Lu 1980 fois