Sommaire
Senior Actu

Alzheimer : 250 familles en vacances grâce à France Alzheimer

Dans un communiqué, l’Association France Alzheimer annonce l’organisation de juin à novembre 2010 de séjours-vacances destinés aux personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et à leurs aidants. Ces séjours, encadrés par des bénévoles formés et des professionnels du soin, se veulent « une formule de répit indispensable pour des couples confrontés à un risque élevé d’isolement et d’épuisement ». Découvrons ce concept encore trop méconnu.


Les aidants familiaux jouent un rôle essentiel auprès des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée. La perte progressive de l’autonomie du malade requiert de leur part un investissement croissant. Toutes les recherches soulignent aujourd’hui les effets néfastes de cette aide sur leur santé. Les aidants sont confrontés à un risque élevé d’épuisement, tant psychologique que physique, mais aussi à un risque de désocialisation.

Les « séjours vacances » organisés par France Alzheimer depuis 1988 proposent une formule de répit originale pour prévenir ces situations à risques. D’une durée de trois à douze jours, animés par des bénévoles et des professionnels du soin rompus aux spécificités de la maladie, la plupart de ces séjours mêlent activités de détente et activités thérapeutiques. Plus qu’une simple parenthèse, ils visent à permettre de rompre la spirale de l’isolement social engendré par la maladie d’Alzheimer.

Dans la mesure où les familles ne sont pas confrontées aux mêmes problématiques selon le stade d’évolution de la maladie, France Alzheimer a créé plusieurs formules de séjours adaptés aux besoins de chacun :

- Le séjour-relais. Il propose aux aidants familiaux de suivre un programme psychoéducatif animé par des professionnels, tandis que les personnes malades réalisent des activités adaptées avec des professionnels qualifiés.
- Le séjour-répit. Ce séjour accueille prioritairement les couples dont la personne malade est à un stade avancé de la maladie.
- Les séjours destinés aux aidants isolés. Ce séjour est destiné aux aidants qui se retrouvent seuls à la suite du décès ou de l’entrée en institution de la personne malade.
- Le séjour-détente. Il propose des temps de détente, de loisir et de partage.
- Le séjour week-end. Un séjour court, avec temps de repos et activités collectives.

Cette année, l’association innove en proposant un séjour « malades jeunes », destiné aux personnes de moins de 60 ans, dont les préoccupations et les envies sont différentes de celles des personnes plus âgées.

Témoignage de Jacqueline Thoreau, une bénévole animatrice de séjours-vacances :
« Les familles sont souvent étonnées de la transformation qui s’opère, tant chez le malade que chez son aidant. Mais c’est normal : les couples sont petit à petit intégrés dans un groupe qui leur ressemble, qui les comprend. Les aidants partagent leurs expériences, leurs « astuces », et ce qui leur paraissait insurmontable prend une autre dimension. La personne malade, de son côté, est reconnue, sollicitée, joue un rôle en tant qu’individu à part entière. On les voit s’épanouir, sourire, ce qui ne leur était pas arrivé depuis si longtemps. »

Témoignage de Gisèle Girault, dont l’époux est malade :
« Les séjours thérapeutiques, c’est une bouffée d’oxygène pour nous, qui sommes prisonniers de la maladie. Tout le monde devrait avoir cette chance de se retrouver avec des gens qui nous comprennent, qui nous ressemblent, où il n’y a pas de gêne. Aujourd’hui, j’ai le coeur plus léger, je sais « lâcher prise » dans certaines situations, faire appel à des gens pour aider mon époux. Cela aussi, ça a changé notre vie, le quotidien est beaucoup moins pesant. »

Les séjours-vacances en chiffres
En 2010, 19 séjours-vacances sont organisés par France Alzheimer. Encadrés par une centaine de bénévoles, ils vont bénéficier à environ 250 couples.

Vous retrouverez le programme des séjours-vacances France Alzheimer dans le détail sur le site internet de l’Union www.francealzheimer.org, rubrique « séjours vacances ».

Association France Alzheimer
Union Nationale des Associations France Alzheimer et maladies apparentées
21 boulevard Montmartre - 75002 Paris
Tél. : 01 42 97 52 41 – Fax : 01 42 96 04 70 – contact@francealzheimer.org


Publié le Jeudi 24 Juin 2010 dans la rubrique Tourisme et loisirs | Lu 2410 fois