Sommaire
Senior Actu

Alzheimer : 24 millions de malades dans le monde et un nouveau cas toutes les 7 secondes

Selon une récente étude parue le week-end dernier dans la revue médicale britannique The Lancet, plus de 24 millions de personnes dans le monde souffrent de la maladie d’Alzheimer ou de troubles apparentés et leur nombre devrait doubler tous les vingt ans, avec un nouveau cas toutes les sept secondes.


Compte tenu de ce rythme de croissance et selon douze experts internationaux dirigés par le Dr Cleusa Ferri qui ont passé en revue les études publiées sur l’épidémiologie de la démence, la maladie d’Alzheimer et les autres formes de démence devraient toucher 42 millions de personnes dans le monde en 2020 et plus de 81 millions d’ici 2040. Ainsi, chaque année, ce sont 4.6 millions de nouveaux cas qui sont diagnostiqués, soit un nouveau cas toutes les sept secondes.

Cent ans après l’identification de cette maladie en 1906 par le médecin allemand Alois Alzheimer, il semblerait que les pays en développement soient les plus touchés. En effet, selon les estimations des scientifiques de l’organisme Alzheimer Disease International (ADI), qui représente 75 associations nationales de malades dans le monde, six cas sur dix sont diagnostiqués dans ces pays là.

Ainsi, en 2040 plus de sept personnes sur dix souffrant de cette maladie –ou apparentée- vivront dans des pays en développement. Avec l’avancée en âge de ces régions, entre 2001 et 2040, le nombre de malades devrait quadrupler en Inde ou en Chine et dans d’autres pays d’Asie. Toujours selon ces spécialistes, il pourrait même être multiplié par cinq en Amérique latine, en Afrique du nord ou au Proche Orient. Quant aux pays développés, le nombre de cas devrait doubler sur cette même période.
Alzheimer : 24 millions de malades dans le monde et un nouveau cas toutes les 7 secondes

Il y a déjà plus de personnes atteintes de maladies neurodégénératives en Asie qu’en Europe (4.8 millions) et aux Etats-Unis (3.4 millions) réunis. D’ici 2040, il y aura rien qu’en Chine, plus de personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou assimilée que dans l’ensemble des pays développés.

Ces chiffres, d’autant plus inquiétants qu’un bon nombre de cas ne sont pas diagnostiqués, doivent attirer l’attention de l’ensemble des gouvernements dans le monde. « Nous sommes face à une bombe à retardement » explique le directeur de l’ADI. Et d’ajouter que « les autorités sanitaires et sociales doivent envisager des politiques de prévention et de soins dès maintenant de manière à pouvoir faire face à la montée de la maladie dans les années à venir ».

Le rapport de cette douzaine d’experts conclut qu’il faut une prise de conscience de l’importance de cette maladie auprès des politiques, des médecins et du grand public. Tout en reconnaissant les limites de leurs prévisions, les scientifiques estiment qu’il s’agit là de la « meilleure base pour prendre des décisions politiques, planifier et allouer des ressources sanitaires et sociales ».

Afin de faire connaître l’Alzheimer de part le monde, de nombreux évènements seront organisés par l’ADI à l’occasion du centième anniversaire de la découverte de cette pathologie. Parmi ceux-ci, notons l’ascension du Mont Kilimandjaro le 21 septembre 2006, Journée mondiale de la maladie. « Ce centenaire est une opportunité d’attirer l’attention, à l’échelle planétaire, sur les conséquences que vont entraîner ces nouvelles données chiffrées » indique l’un des directeurs de l’ADI. « Nous avons déjà parcouru un long chemin en 100 ans, mais il reste de nombreuses choses à faire. Si cette maladie n’est pas mieux reconnue, les 100 prochaines années ne s’annoncent pas sous les meilleurs auspices » ajoute-t-il.

En France, près de 800 000 personnes sont atteintes par cette maladie –ou apparentée- dont les trois quarts se trouvent en situation de maintien à domicile. Alzheimer touche aujourd'hui près de 10% des plus de 65 ans. Or, cette tranche d’âge qui représente actuellement 9,4 millions de personnes, devrait atteindre les 14 millions d’individus (+ 48%) en 2025.


Publié le Jeudi 22 Décembre 2005 dans la rubrique Santé | Lu 12457 fois