Sommaire
Senior Actu

« Alzheimer, 100 ans après » : 16ème congrès européen fin juin à Paris

Les Associations France Alzheimer et Alzheimer Europe organisent cet été à Paris, le 16ème Congrès européen sur le thème « Alzheimer, 100 ans après », à l’occasion de la découverte de la maladie par Aloïs Alzheimer en 1906. Lors de ces trois journées ouvertes au grand public, seront abordés les pistes thérapeutiques d’avenir et la coordination de la recherche au niveau européen, les droits des personnes et les aspects éthiques, et enfin les besoins et le vécu des familles.


Placé sous le haut patronage de Jacques Chirac, président de la République Française, ce Congrès réunira l’ensemble des 28 partenaires européens de l’Association France Alzheimer, ainsi que des personnalités venues de toute l’Europe : des responsables politiques, des élus, des spécialistes scientifiques et médicaux de renom, des soignants, des experts et des familles de malades.

- Les pistes thérapeutiques d’avenir et la coordination de la recherche au niveau européen
Avec 25 millions de personnes atteintes dans le monde, la maladie d’Alzheimer est un enjeu médico-social majeur pour nos sociétés. Ce congrès sera l’occasion de mesurer le chemin parcouru en matière d’avancées thérapeutiques depuis la découverte de cette terrible maladie par Alois Alzheimer, il y a exactement un siècle : thérapies médicamenteuses, recherche de vaccins, thérapies non médicamenteuses …Mais aussi de définir un projet européen commun de recherche sur la maladie.

- Les droits des personnes et les aspects éthiques
Perte d’autonomie, diminution progressive des capacités intellectuelles, la maladie d’Alzheimer pose de nombreuses questions éthiques, qui seront discutées lors de ces journées : annonce du diagnostic, arrivée de nouvelles technologies, questions légales, consentement des personnes atteintes de démences, etc. .../...

- Les besoins et le vécu des familles
Ces cent dernières années auront aussi été marquées par la création dans toute l’Europe d’une trentaine d’Association Alzheimer, soucieuses face à l’inexorable progression de la maladie, de soutenir les personnes malades et leurs familles. En donnant la parole aux familles de malades, aux soignants, aux bénévoles et aux responsables d’Associations Alzheimer de toute l’Europe, ces journées évoqueront l’évolution de l’image de la maladie, de la situation des aidants vivant au quotidien avec le malade et les solutions pour améliorer leur prise en charge.

Enfin à l’issue de ce congrès, toutes les associations Alzheimer d’Europe prendront une position commune pour définir les actions prioritaires à mettre en oeuvre à l’échelle européenne et signeront dans ce cadre « la Déclaration de Paris », véritable appel collectif à la mobilisation des gouvernements.

Ces journées dessineront les contours des actions à mener dans les prochaines années faisant de ce 16ème Congrès Européen sur Alzheimer une étape décisive dans la lutte contre ce terrible fléau dont sont victimes malades et familles.

Congrès ouvert au public
Hôtel Saint-Jacques et Collège de France
du 29 juin au 1er juillet 2006

L’Association France Alzheimer

La maladie d’Alzheimer et les maladies apparentées touchent près d’un million de personnes en France. Cette association est reconnue d’utilité publique dans le domaine de la maladie d’Alzheimer.

Elle soutient les familles des malades, informe l’opinion et les pouvoirs publics, contribue à la recherche et forme les bénévoles et les professionnels de santé depuis 1985. Présente dans toute la France à travers ses 105 associations départementales, en métropole et dans les DOM-TOM, elle annonce 95 000 adhérents et donateurs.

Pour plus d’informations : www.francealzheimer.org


Publié le Jeudi 27 Avril 2006 dans la rubrique Santé | Lu 5311 fois