Sommaire
Senior Actu

Allopticien : quand l'opticien se déplace en maison de retraite

C’est une tendance que l’on observe depuis quelques mois… De plus en plus de services « santé » se déplacent désormais en maisons de retraite pour répondre aux besoins des résidents les moins mobiles. Après les dentistes, c’est au tour des opticiens de visiter les personnes âgées en maison de retraite…


Allopticien
Voici une idée intelligente. Disponible depuis le début du mois de décembre, Allopticien.fr (le nom est particulièrement bien trouvé) est un service qui s’inscrit dans le nouveau cadre légal de la loi Hamon qui, au-delà de la vente d’optique sur Internet, et qui permet à l’opticien de sortir de son point de vente. Une première en France.
 
Plus concrètement, il s’agit de mettre en contact un réseau de plus de deux milles opticiens indépendants et les professionnels en charge de personnes dépendantes (maisons de retraite), ne pouvant se rendre en magasin, pour répondre à leurs besoins spécifiques. Comme le précise le communiqué, ce service devrait préserver « les familles de toute collusion entre l’établissement donneur d’ordre et l’opticien intervenant, dans la mesure où les demandes sont traitées « en temps réel », sans qu’aucun accord ne soit préalablement passé entre l’opticien et le demandeur ».
 
Dans la pratique, le site internet Allopticien.fr gère en temps réel les demandes des maisons de retraite en les envoyant aux opticiens situés à proximité de la structure donneuse d’ordre. Naturellement, la demande peut concerner un ou plusieurs patients. Parmi les opticiens sollicités, l’un d’eux confirme sa disponibilité, reçoit les coordonnées détaillées du demandeur pour prendre rendez-vous et venir équiper le ou les patients. Le service est également accessible par téléphone. 


Publié le Jeudi 18 Décembre 2014 dans la rubrique Consommation | Lu 1418 fois