Sommaire
Senior Actu

Allongement de la durée du travail : 1.5 millions de fonctionnaires anglais en grève

L’Angleterre a connu hier l’une des grèves les plus importantes depuis 1926. Onze syndicats s’étaient en effet réunis pour protester contre l’allongement de la durée de vie professionnelle dans les administrations britanniques, indique une récente dépêche de l’agence Reuters.


Selon les dernières estimations, environ 1,5 million de fonctionnaires ont suivi hier, cette gigantesque grève de 24 heures qui a entraîné la fermeture de nombreuses écoles et administrations et perturbé les transports en commun dans l'ensemble du Royaume-Uni.

Les syndicats annoncent que ce mouvement social n’est que le premier d’une série d’arrêts du travail qui visent à faire fléchir le gouvernement du Tony Blair quant à son projet d’allonger l’âge légal de la retraite de certaines catégories de fonctionnaires.

Plus précisément ce mouvement de grève dénonce un projet qui doit entrer en vigueur en octobre prochain, et qui vise à mettre fin à la « règle des 85 ». Cette dernière, offre la possibilité pour les employés des collectivités locales de prendre leur retraite à 60 ans si leur âge et leurs années de service additionnés atteignent ou dépassent 85.

Le problème est d’autant plus épineux que le reste de la fonction publique a obtenu l'année dernière que les retraites pour les fonctionnaires déjà en activité ne seraient pas touchées. La plupart des professeurs et des personnes travaillant dans le secteur de la santé peuvent ainsi continuer de s’arrêter de travailler à 60 ans. Les syndicats soulignent donc que cette réforme va toucher les emplois les moins payés et/ou jugés les moins intéressants : aides-soignants, éboueurs, employés des centres d'appel, des ONG caritatives, etc.

« Nos membres ont décidé de faire grève avec beaucoup de sérieux. Ce ne sont pas des gens égoïstes qui utilisent le moindre prétexte pour prendre un jour de repos. Ils réclament simplement ce pour quoi ils ont cotisé, et ce qu'ils méritent » a affirmé David Prentis, secrétaire général d'Unison, principal syndicat du secteur.
Allongement de la durée du travail : 1.5 millions de fonctionnaires anglais en grève


Publié le Mercredi 29 Mars 2006 dans la rubrique Retraite | Lu 8596 fois