Sommaire
Senior Actu

Allocation Equivalent Retraite rétablie… partiellement

Xavier Bertrand, le ministre du Travail, vient d’annoncer le retour de l'Allocation Équivalent Retraite (AER), dans une version remaniée et plus restrictive. Cette aide devient l’Allocation Transitoire de Solidarité (ATS) et devrait concernée 11.000 personnes.


Une bonne nouvelle pour certains seniors. En effet, Xavier Bertrand, le ministre du Travail, a annoncé hier sur la radio RMC, le rétablissement de l’Allocation Equivalent Retraite (AER).

En clair : d'un montant de 1.000 euros par mois maximum, cette allocation* –supprimée le 1er janvier 2011- constituait un revenu de remplacement pour les chômeurs ayant atteint le nombre nécessaire de trimestres, mais qui n’avaient encore pas l'âge légal de départ à la retraite.

Elle revient sous l’appellation d’Allocation Transitoire de Solidarité (ATS), avec effet rétroactif au 1er juillet 2011et sur des bases plus restrictives... Ainsi, le nouveau dispositif, réformé, ne devrait concerner qu’11.000 personnes (vs 40.000 en 2010) et couter à l’Etat 30 millions d’euros.

Plus concrètement, l’ATS ne concernera plus que les personnes nées entre juillet 1951 et décembre 1953. Elle vise avant tout les seniors lésés par la réforme des retraites adoptée l'année dernière, qui repousse de quatre mois par an l'âge légal de départ à la retraite, à partir du 1er juillet dernier.

* définition officielle : L'allocation équivalent retraite (AER) constitue un revenu de remplacement ou de complément susceptible d'être versé aux personnes involontairement privées d'emploi justifiant du nombre de trimestres permettant de bénéficier d'une retraite à taux plein, mais n'ayant pas l'âge minimum requis permettant de partir à la retraite.


Publié le Mardi 4 Octobre 2011 dans la rubrique Retraite | Lu 8455 fois