Sommaire
Senior Actu

AllôDiabète fête ses dix ans, se développe et change de numéro

AllôDiabète, service d’écoute, d’information et d’orientation destiné aux patients diabétiques, à leur entourage et aux professionnels de santé, fête ses dix ans. A cette occasion, le numéro de téléphone change et devient plus facile à retenir et à utiliser. Il suffit maintenant de composer le 3260 et de prononcer « Allo diabète ».


Alors que le téléphone évolue de plus en plus vers un outil complémentaire d’accompagnement et d’éducation pour la santé, AllôDiabète, fort de ses dix ans d’expérience entre dans une nouvelle phase de développement.

« Nous allons rendre plus performants nos outils informatiques pour devenir un véritable observatoire du diabète, capable d’analyser les évolutions et les besoins des patients diabétiques et alerter quand cela est nécessaire. Créer également plus de synergies et d’interaction avec Internet, faire intervenir plus de patients « ressources » et continuer la formation continue. Enfin, nous voulons que le 32 60 devienne un réflexe pour tous ceux concernés par le diabète » souligne Carole Avril, responsable du service AllôDiabète.

Un nouveau numéro plus simple : composez le 32 60 et dites « Allo diabète »
Pour ses dix ans, AllôDiabète change de numéro et devient à partir de juillet 2007 plus facile à retenir et à utiliser. Depuis le 1er juillet 2007, il suffit de composer le numéro indigo (0,15 centimes d’euros /min) 32 60 et de dire « Allo diabète ».

AllôDiabète : de 1 000 appels en 1997 à 15 000 en 2007 !
Ce service d’information non médicale et ouvert à tous, emploie deux conseillères santé, une juriste, une conseillère sociale et une diététicienne. Avec plus de 15 000 appels par an, le service écoute, informe, oriente et répond (par téléphone, mail, et courrier) à toutes les questions pratiques, sociales, médicales, juridiques et diététiques. .../...

Une voix et une écoute pour mieux vivre avec la maladie
- Informer sur la maladie, les traitements…
- Ecouter le patient raconter sa vie quotidienne avec la maladie, ses craintes et ses difficultés
- Entendre les questions que l’appelant n’ose pas poser à son médecin
- Défense des droits et accompagnement : le service juridique et social informe, oriente et conseille les personnes atteintes de diabète et peut régler certains litiges de façon amiable, voire prendre en charge les honoraires d’avocat. Domaines : accès aux soins et prise en charge, droit des assurances, discrimination au travail…

Le téléphone : un outil au service de la santé
AllôDiabète® se fixe pour l’avenir un triple objectif : développer ses services et ses outils, mieux se faire connaître auprès du grand public et devenir un observatoire du diabète, tout en maintenant le patient au centre du dispositif.

AllôDiabète® : 32 60 et dîtes « Allo diabète »
du lundi au vendredi de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 19h00.

En savoir plus sur l'AFD

Créée en 1938 et reconnue d’utilité publique en 1976, l’AFD est l’association des patients atteints de diabète en France. Elle accompagne, défend et informe les personnes diabétiques.

Omniprésente en France grâce à son réseau de 127 associations fédérées, l’AFD compte plus de 160 000 membres et bénéficie d’une légitimité reconnue auprès des pouvoirs publics, des professionnels de santé et des laboratoires pharmaceutiques.

AFD
88 rue de la Roquette
75011 Paris

Tél : 01 40 09 24 25


Publié le Mardi 31 Juillet 2007 dans la rubrique Santé | Lu 4838 fois