Sommaire
Senior Actu

Allemagne – Une maison de retraite multiculturelle pour accueillir les retraités de toutes origines


Alors que le nombre de retraités d’origine étrangère ne cesse d’augmenter et qu’ils ont de plus en plus besoin de structures pouvant les accueillir, il n’existe qu’une seule maison de retraite multiculturelle en Allemagne, dans la ville de Duisburg.

Véritable projet pilote, lancé il y a une dizaine d’années, l’établissement permet aujourd’hui à 11 Turcs, un Russe, deux Néerlandais et un Tunisien de vivre leurs différences en harmonie avec des résidents allemands.

Avec 10% de personnes d’origine étrangère, l’Allemagne est une société réellement multiculturelle. La plupart des personnes âgées étrangères ne trouvent cependant pas de maisons de retraite correspondant à leurs besoins.

Comme le souligne Ralf Krause, directeur de l’établissement de Duisburg, « la structure familiale a changé. De nombreuses familles turques se retrouvent dans une situation où leurs enfants n’habitent plus chez eux et ne peuvent donc plus les aider. »

Outre l’ouverture d’esprit de son directeur, cette maison de retraite a la particularité d’avoir des employés offrant aux résidents la possibilité de parler leur langue maternelle. Cet aspect est très important dans le cas de personnes souffrant d’Alzheimer par exemple car ils sont souvent incapables de se rappeler la langue allemande.

Un tiers du personnel est étranger. La maison est dotée d’une chapelle chrétienne et d’une mosquée permettant à chacun se suivre son propre culte.

Mais le directeur rappelle que c’est le personnel qui est primordial : « j’ai besoin de trouver des employés qui ne rejettent pas les autres cultures mais qui y trouvent un intérêt. »

Delphine Dujardin © Senioractu.com 2004


Publié le Mercredi 2 Juin 2004 dans la rubrique Maisons de retraite | Lu 3404 fois