Sommaire
Senior Actu

Allemagne - Un rapport minimise les effets du vieillissement de la population sur l'économie

(1225 signes)


Trois chercheurs du ''Mannheim Research Institute for the Economics of Aging'' ont associé leurs efforts pour réfléchir aux impacts économiques causés par le vieillissement de la population. Résultat : un rapport publié en avril 2003 qui en minimise les conséquences.

De nombreux aspects de la question sont présentés, à commencer par la connotation négative du terme ''population âgée'' qui vient accréditer la thèse de ''la réduction du nombre des actifs''. Selon cette idée, la demande des ménages en produits financiers devrait se réduire entre 2030 et 2040 et les investissements devraient chuter brusquement. Une vision qui semble réaliste mais incomplète, puisque les besoins des personnes âgées évoluent parallèlement, que la réforme des retraites prend tournure et que l'augmentation des pensions de retraite pourrait même susciter des envies d'épargne.

Les chercheurs présentent aussi une analyse quantitative des flux de capitaux à l'international. Ils s'appuient sur les différentes évolutions démographiques des populations de plusieurs pays et sur les systèmes de retraites en place.



Publié le Jeudi 11 Décembre 2003 dans la rubrique Divers | Lu 812 fois