Sommaire
Senior Actu

Allemagne - Un journal sonore pour les aveugles et les mal-voyants


La baisse voire la perte de la vue est l'une des conséquences du vieillissement. Pour que les seniors, gros lectorat potentiel, puissent continuer à profiter de l'information, un projet pilote de six mois a été mené depuis le 10 mars 2003 en collaboration avec le Süddeutsche Zeitung.

Il s'agissait de mettre au point un journal sonore. Aujourd'hui, le concept devrait s'appliquer de manière définitive et plus aboutie. Le site « Vision 50 Plus » propose en effet aux seniors d'écouter des articles enregistrés par des présentateurs professionnels mais il offre aussi la possibilité d'écouter des romans. Le concept pourrait également bientôt bénéficier de la technologie UMTS - Universal Mobile Telecommunications System - (troisième génération des téléphones portables) et donc ajouter à la simplicité d'utilisation.

Plutôt engagé, le journal traite de l'actualité, des nouvelles perspectives qui s'offrent aux seniors et des systèmes d'aides qui leur sont proposés. Des dossiers tentent également d'apporter des réponses aux questions que les seniors peuvent se poser, notamment sur les recherches effectuées dans le domaine médical.

Les concepteurs développent actuellement un projet de journal sonore quotidien. L'hebdomadaire ''Die Zeit'' et le journal berlinois ''Tagesspiegel'' seraient séduits par l'idée.



Publié le Mardi 2 Décembre 2003 dans la rubrique Divers | Lu 731 fois