Sommaire
Senior Actu

Allemagne - Un bilan de la canicule qui s'annonce bien plus lourd que prévu


Le nombre de morts liés à la canicule du mois d’août dernier en Allemagne se situerait entre 3 500 et 7 000, d’après les chiffres du syndicat national des pompes funèbres interrogé dans l’hebdomadaire allemand « Focus ». Alors que les premiers chiffres officiels rapportaient environ une quarantaine de décès liés à la chaleur, c’est en réalité une augmentation des décès de l’ordre de 5 à 10% qui aurait été enregistrée en août.
« Si la vague de chaleur que nous avons subi cet été avait été moins humide, nous aurions sans doute atteint un nombre de victimes comparable à celui de la France » confie un météorologue, Gerd Jendritzky, dans le magazine allemand « Spiegel ». Il souhaite ainsi la mise en place d’un nouveau dispositif d’alerte au niveau fédéral, rappelant que ce genre d’événement peut se reproduire chaque été sans qu’il s’agisse pour autant de « l’été du siècle » comme nous venons de le vivre.
Alors que de nombreux pays d’Europe font leurs bilans, les chiffres sont en constante augmentation, à l’image de l’Italie qui annonce officiellement plus de 4 000 décès liés à la vague de chaleur. La pollution qui a atteint des records cet été a également une part de responsabilité qui devra être déterminée plus précisément.


Publié le Lundi 15 Septembre 2003 dans la rubrique Divers | Lu 475 fois