Sommaire
Senior Actu

Allemagne – Si le sel s’avérait bénéfique pour la santé des personnes âgées


Alors que le Royaume Uni lutte activement contre la consommation de sel trop élevée et incite les industriels à réduire sa présence dans les aliments et les plats préparés, une récente étude allemande affirme qu’une dose quotidienne supplémentaire de sel serait bénéfique pour la santé des personnes âgées.

Cette étude réalisée par l’Université Witten-Herdecke (Allemagne) a été présentée par le professeur Ingo Füsgen lors du dernier congrès gériatrique européen qui s’est tenu du 15 au 19 septembre dernier à Vienne. Selon ce professeur, environ 10% des personnes âgées souffrent d’hyponatrémie (carence en sel de sodium), ce qui peut entraîner des problèmes nerveux, des hallucinations, des crampes musculaires, de l’inappétence ou encore une déshydratation. Et d’ajouter que les déficiences en sels sont fréquentes chez les personnes âgées mais rarement reconnues ».

Toujours selon cette étude, 8 individus âgés sur 10, « tentent de réduire leur consommation de sel, craignant que ce dernier ne leur cause des problèmes d’hypertension ». Selon Füsgen, un régime sans sel ne serait pas approprié pour la majorité des personnes âgées.

Il est par ailleurs important de préciser, que lors d’une canicule, une bonne hydratation doit s'accompagner d'une alimentation équilibrée notamment en sels minéraux, surtout chez les personnes âgées, afin de ne pas se retrouver en carence de sodium.

Rappelons cependant que l’excès de sel se verrait imputer entre 25 et 75 000 décès par an. La consommation journalière recommandée serait de 6 grammes par jour. Les hommes sont les recordmen avec 11 grammes consommés quotidiennement et les femmes 8.1 grammes. Dans les deux cas, la moyenne se trouve au dessus de la norme conseillée.


Publié le Jeudi 23 Septembre 2004 dans la rubrique Nutrition | Lu 3875 fois