Sommaire
Senior Actu

Allemagne - Publication d'une étude du ministère de la santé : 'Vieillir en bonne santé'

(1254 signes)


L'étude ''Vieillir en bonne santé - Etat de la prévention et développement des stratégies préventives'' est parue début octobre. Cette publication du ministère fédéral de la Santé et de la Sécurité sociale est la conséquence directe du travail du professeur Andreas Kruse de l'institut de gérontologie de l'université de Heidelberg. L'étude se base sur l'interprétation du mot ''santé'' au sens large du terme et exploite d’autres études nationales et internationales. Elle s'attache notamment aux programmes de prévention dont l'efficacité a été prouvée : influence de l'activité physique et cognitive sur le bien-être ; importance des soins et de la réhabilitation ; rôle de la condition sociale ; évolution des connaissances dans le domaine gériatrique…

L'étude classe certains domaines comme prioritaires. Il apparaît que les campagnes visant à transmettre une image positive du troisième âge ne sont pas suffisantes, tout comme la dispense de soins facilitant la réhabilitation. D'autre part, il faut continuer à développer un style de vie sain et soutenir les visites médicales à domicile.

Selon les experts, la prévention reste avant tout la possibilité d'éviter la maladie. Il semble qu'il ne soit jamais trop tard pour envisager sa vie autrement.



Publié le Lundi 8 Décembre 2003 dans la rubrique Santé | Lu 332 fois