Sommaire
Senior Actu

Allemagne – Le marché des seniors en Europe, 1ère conférence européenne à Bonn en février prochain


La première conférence européenne sur « Le Marché des Seniors en Europe 2005 » aura lieu à Bonn (Allemagne) du 17 au 18 février 2005 à l’initiative du land de la Rhénanie du Nord-Westphalie, en vu d’aborder « le vieillissement, non pas comme une menace mais comme un défi et une chance qui doivent conduire vers une plus grande croissance économique ».

Cette conférence internationale présentera des expériences réalisées en Europe en terme de développement du marché des seniors. Un concours des bonnes pratiques, souhaite démontrer grâce à des exemples de produits et de services, comment l’Union utilise déjà les chances que représente ce changement démographique. De nouvelles conceptions seront développées et planifiées dans le but de renforcer, à l’avenir, la « Silver Economy » européenne. Dans ce domaine, l’Europe se trouve déjà en concurrence avec d’autres pays industriels, comme le Japon et les USA. « Quiconque « jouera » la carte du vieillissement de la population comme un atout pour l’économie et la société possèdera un avantage de positionnement dans l’économie globale mondiale », précisent les organisateurs de cet évènement.

La conférence veut faire en sorte que l’Europe s’affirme comme l’espace économique qui aborde le vieillissement de la société de manière active et positive, et qui est capable de transmettre les compétences acquises à d’autres pays.

« Nous ne devons pas considérer le fait de vieillir comme une menace, mais comme un défi et une chance permettant d'obtenir une plus grande croissance économique ainsi qu'une plus grande compétitivité en Allemagne et en Europe. Nous voulons, par l'intermédiaire de ce réseau, de cette conférence et du concours, poser un nouveau jalon en direction d'un avenir digne d'être vécu dans une Europe compétitive » souligne Birgit Fischer, ministre de la Santé, des Affaires sociales et de la Famille, du Land de Rhénanie du Nord-Westphalie.

Fin 2003, des régions européennes s’étaient rencontrées à Bruxelles par l’intermédiaire du Land de la Rhénanie du Nord-Westphalie afin de créer ce réseau de la « Silver Economy ». A terme, cette conférence devrait être organisée chaque année par une région différente.

Et de rappeler que « la population mondiale vieillit. Les Nations Unies prévoient que le nombre des personnes de plus de 65 ans d’ici 2050 de 600 millions à deux milliards. Cette tendance étant valable aussi bien pour les pays hautement industrialisés que pour ceux en voie de développement. »



Publié le Lundi 24 Janvier 2005 dans la rubrique Société | Lu 2728 fois