Sommaire
Senior Actu

Allemagne - Lancement à la mi-janvier d'une bière anti-âge


Allemagne - Lancement à la mi-janvier d'une bière anti-âge
La brasserie du monastère de Neuzelle a récemment annoncé qu'elle présentera le 16 janvier, à l'occasion de la "semaine verte" de Berlin, la première bière anti-âge. Cette innovation fait suite aux recherches menées en partenariat avec les sociétés Fermtec (une industrie de biotechnologie berlinoise) et IGV (l'institut du traitement des céréales de Postdam).

Des ingrédients ont été ajoutés à la recette originale de la bière, tels que la spiruline (une algue verte), des flavonoïdes (agents anti-oxydants) ou de l'eau saline. La brasserie souligne que tous les éléments entrant dans la composition du produit sont d'origine naturelle. Chacun d'entre eux étant censé avoir une action bénéfique sur le corps et la santé.

Les composants traditionnels de la bière sont d’ores et déjà connus pour leurs effets sur l'organisme : le houblon pour ses propriétés antiseptiques, la levure pour entretenir la beauté de la peau ou le gaz carbonique contre une tension trop élevée et l'artériosclérose. Dorénavant, d'autres bienfaits pourraient venir s'ajouter à cette liste. L'eau saline permettrait de contrôler la pression artérielle et d'aider le corps à fixer les minéraux, la spiruline serait très riche en vitamines et acides aminés. Quant aux flavonoïdes, ils protégeraient la peau des radicaux libres.

Ce concept pourrait bien donner à la bière un statut d'alicament, ce qui risque d'ailleurs de poser problème aux fabricants. Ces derniers pourraient en effet se voir refuser l'appellation de « bière » pour leur produit. Une loi allemande de 1516 stipule que pour être considérée comme telle, la bière brassée à l'intérieur du pays doit être uniquement composée d'orge, de houblon, de levure et d'eau.


Publié le Mardi 13 Janvier 2004 dans la rubrique Nutrition | Lu 1400 fois