Sommaire
Senior Actu

Allemagne - La télémédecine progresse grâce aux nouvelles technologies


Une nouvelle avancée technologique dans le secteur de la télémédecine pourrait bientôt soulager les patients atteints de maladies chroniques, telles que le diabète ou l’asthme. Le projet allemand BAN (Body Area Network) a permis de mettre au point un bracelet à capteurs multiples. L’aboutissement d’un travail mené en collaboration par trois instituts de la Fraunhofer Gesellschaft et soutenu par le ministère allemand de l’Education et de la recherche.

Le concept permettrait d’améliorer la vie des malades hospitalisés et des personnes âgées. Ce bracelet sans fil peut en effet contrôler les signes vitaux (température, rythme cardiaque, pouls, etc.) puis transmettre les données recueillies au médecin ou à l’hôpital via des canaux de communication sans fil. La réception, cryptée par mesure de précaution, se fait sur différents supports (PC, agenda, portable ou PDA). Outre le fait que le patient n’a plus à se déplacer, ce procédé permettrait de réduire la durée des séjours hospitaliers et donc les frais engendrés par les soins de santé professionnels.

Il semble que le projet se poursuive afin de mettre au point une technologie qui associerait capteurs et actionneurs. De cette façon, en cas de problème, les instances médicales concernées pourraient activer à distance des dispositifs implantés dans le corps et donc remédier immédiatement aux problèmes éventuels.


Publié le Lundi 5 Avril 2004 dans la rubrique Internet | Lu 937 fois