Sommaire
Senior Actu

Allemagne – La publicité investit sans relâche sur le marché des seniors


Finie l’image du vieillard grabataire et triste. La nouvelle génération de seniors -et celle qui par ailleurs intéresse les agences marketing et la publicité- est active, dynamique et épanouie, comme l’a fait remarqué l’article du quotidien américain Globe&Mail publié le 29 mai.

La publicité a suivi l’évolution de la société allemande qui est le deuxième pays le plus âgé d’Europe, derrière l’Italie et a créé un véritable marché pour -et avec- les seniors. Elle les présente désormais comme la génération qui a et le temps et les moyens de profiter pleinement de la vie.

Selon l’Institut allemand de recherche économique (DIW), les plus de 65 ans, qui représentent 16% de la population, disposent de plus du tiers de la richesse nationale et d’un pouvoir d’achat de 20 milliards d’euros.

Conscientes du potentiel qu’ils représentent, les agences n’hésitent donc plus à faire appel à des mannequins seniors afin que les personnes âgées se reconnaissent dans la publicité et soient invitées à acheter toujours plus.

Pas surprenant qu’on les retrouve dans des sujets aussi variés que les voyages, le sport, les finances, les cosmétiques, les voitures ou encore les téléphones portables. Les personnes âgées génèrent une nouvelle forme d’économie et de marché, notamment sur Internet où ils sont 25% à surfer régulièrement alors qu’ils n’étaient que 3% il y a 10 ans.

Les seniors ne sont plus seulement considérés comme un phénomène démographique. Ils sont le reflet du bien-être et de la force qu’éprouvent les personnes de plus de 50 ans dans l’Allemagne actuelle.

Longtemps perçus comme un poids dans l’économie nationale (37% des plus de 50 ans perçoivent en effet une retraite), les seniors sont aujourd’hui perçus comme des consommateurs à part entière. Avec un retraité dans plus de la moitié des foyers allemands, la publicité a encore de beaux jours devant elle.

Delphine Dujardin © Senioractu.com 2004


Publié le Vendredi 11 Juin 2004 dans la rubrique Divers | Lu 2067 fois