Sommaire
Senior Actu

Allemagne – L’agence Senior Models : pour une publicité à l’image de la société

Faisant fi des préjugés et des stéréotypes tenaces ancrés dans l’inconscient collectif, Christa Hohs a révolutionné le monde de la publicité en créant il y a près de dix ans, à Munich, Senior Models, la première agence de mannequins au monde spécialisée dans les photos de modèles de plus de 40 ans.


Aujourd’hui, son agence connaît un succès phénoménal et compte plus de 350 mannequins, tous âgés entre 50 et 90 ans. La demande des publicitaires est telle que Christa Hohs reste constamment à la recherche de nouveaux talents. Elle explique sa réussite par le fait qu’« il est primordial que le marché des seniors puisse s’identifier aux modèles présentés à la TV ou sur Internet. »

D’un point de vue purement économique, la relation est simple : si les seniors ne se reconnaissent pas dans les offres publicitaires, ils n’achèteront pas ou en tout cas, pas autant qu’ils auraient pu. La sexagénaire ajoute qu’« en Allemagne, un tiers de la population a plus de 50 ans. En voyant des modèles de leur âge dans les medias, les seniors ont d’eux-mêmes une meilleure image. Ils se sentent acceptés. »

Elle reconnaît que « l’illusion de l’éternelle jeunesse » était encore bien ancrée dans les mentalités lorsqu’elle a lancé son agence. Mais désormais, l’âge n’est plus tabou et comme elle aime le rappeler fièrement, « 62 ans et aucune chirurgie plastique ! » Grâce à son travail, elle donne aux seniors l’occasion de se montrer sous leur vrai jour et de faire mentir l’idée d’une vieillesse dépendante et hors des réalités. Alors que les plus de 50 ans n’étaient par exemple que 3% à utiliser Internet en 1995, ils sont 25% aujourd’hui. Signe que la société change.

Cette évolution sociale entraîne de nombreuses agences à suivre le mouvement initié par Senior Models et les medias à porter leur attention sur les plus de 50 ans. En mars, la couverture de l’hebdomadaire Focus titrait d’ailleurs « le pouvoir du nouvel âge : ils ont de l’or et savent ce qu’ils veulent. » Le message a le mérite d’être clair. Une nouvelle génération d’agence marketing misent tout sur les seniors et n’hésitent plus à les faire poser pour vanter les mérites de crèmes de beauté, présenter le portable dernier cri ou présenter une nouvelle assurance. En France, par exemple, la dernière campagne de publicité de Lastminute.com, affichée en 4x3 dans le métro parisien représente, dans deux visuels différents, un couple de seniors en pleine forme, souriant et amoureux, prêt à partir à l’autre bout du monde.

Selon Christa Hohs, les medias ont été forcés de s’adapter à l’explosion du marché des seniors et aux réalités démographiques européennes. Rappelons que d’ici 2015, 20% de la population (soit 90 millions de personnes) aura plus de 65 ans. Toutefois, la société a toujours tendance à voir d’un œil critique le corps de la personne âgée comme en témoigne le scandale qu’a engendré en 2003, la campagne de promotion sur internet de l’association allemande d’assurance-santé SWICA où un couple (76 et 74 ans) nu s’embrassait.


Publié le Lundi 5 Juillet 2004 dans la rubrique Divers | Lu 18588 fois