Sommaire
Senior Actu

Allemagne - Electrocardiogramme et GPS pour des téléphones mobiles destinés aux seniors

La société Vodaphone, l’un des leaders dans la téléphonie mobile, a présenté lors du dernier CeBit 2005, un salon high-tech qui vient de fermer ses portes et qui se tient tous les ans à Hanovre (Allemagne), un téléphone mobile simplifié destiné au marché des seniors. Entre GPS, électrocardiogramme, appels d’urgence et numéros pré-programmés, présentation du Vitaphone 1100.


Allemagne - Electrocardiogramme et GPS pour des téléphones mobiles destinés aux seniors
Dans un marché globalement saturé et suréquipé, les professionnels du marketing des opérateurs de téléphonie mobile s’intéressent encore peu –voire pas du tout- à la cible des seniors. Pourtant, compte tenu du vieillissement de la population, les fabricants d’appareils commencent à réaliser qu’il existe un réel potentiel de développement, certes encore difficile à appréhender, mais quasiment vierge, donc à conquérir.

Ainsi, Vodaphone a présenté lors de la dernière édition du CeBit, un téléphone GSM simplifié muni de trois bouton uniquement : le Vitaphone 1100. Ce nouveau modèle ne possède aucune de toutes les nouvelles fonctions que l’on peut trouver sur les téléphones mobiles « classiques ». Il n’envoie pas de texto, ne possède pas d’appareil photo numérique, ni de lecteur mp3…

Par contre, en plus d’un look futuriste, il offre d’autres fonctions plus pertinentes pour une clientèle de « grands seniors ». En premier lieu, heureusement, il permet de recevoir n’importe quel appel. D’autre part, il est extrêmement simple d’utilisation. Il ne possède que trois boutons. Le rouge, permet au propriétaire de l’appareil d’entrer en contact avec un centre médical en cas de besoin. L’interface informatique l’identifie automatiquement et communique à l’opérateur certains renseignements sur l’abonné : antécédents médicaux, personnes à contacter… Au bout du fil, un médecin peut émettre rapidement un diagnostic et envoyer une ambulance en cas d’urgence. Les deux autres touches (la jaune et la verte) peuvent être programmées en fonction des besoins ou desideratas de la personne âgée. L’un peut par exemple appeler automatiquement un proche et le second le médecin traitant.

De plus, ce téléphone est équipé de batteries longue durée. Ainsi, même si la personne âgée oublie de le recharger, il reste opérationnel beaucoup plus longtemps que les autres appareils. Moins original, il peut aussi être porté autour du cou, pour s’assurer qu’il est toujours à portée de main.

La grande nouveauté est que l’un des Vitaphone est équipé d’un GPS qui indique à 15 mètres près la position de la personne âgée. Pratique lorsqu’elle se perd. Pour les cardiaques, un autre modèle permet d’effectuer à tout moment un électrocardiogramme en appliquant simplement le téléphone portable sur la poitrine, près du cœur. Ce modèle, appelé « Herz Handy », que l’on pourrait traduire par « cœur mobile » aurait déjà sauvé des vies humaines, selon Benjamin Homberg de la société Vitaphone

Pour le moment le Vitaphone 1100 est proposé uniquement sur l’Allemagne, mais devrait être commercialisé plus tard en Suisse, en Autriche et aux Pays-Bas. Il est actuellement en vente test dans 150 pharmacies allemandes.

Rappelons que cette société n'est pas la seule à se pencher sur le marché de la téléphonie mobile pour les seniors. Une société japonaise, Tu-Ka Cellular Tokyo Inc. a commercialisé en novembre dernier au Japon des téléphones portables, simplifiés au maximum, à destination d’un public de personnes âgées. Ces modèles ont été conçus pour être le plus simple possible. Ils sont équipées de larges boutons, mentionnant clairement « On » et « Off » de manière à être facilement utilisable par les seniors âgés.

Ce parti pris de la simplification maximum des téléphones portables participe de cette tendance qui s’affirme depuis quelques temps au Japon -encore peu développée en Europe. Les fabricants qui souhaitent séduire de nouveaux clients parmi les personnes âgées, les plus de 70 ans, se sont aperçus que ce type de clientèle ne demandait qu’une chose : un appareil simple, sans fonction ni gadget compliqué, qui serve uniquement à… téléphoner.


Publié le Jeudi 17 Mars 2005 dans la rubrique Internet | Lu 8250 fois