Sommaire
Senior Actu

Allemagne - Des recherches sur les appareils ménagers destinés aux seniors


Le groupe de recherches « Sentha » mène actuellement une étude appelée « Les seniors font des recherches pour les seniors ». Celle-ci porte sur l'utilisation des appareils ménagers censés être adaptés au troisième âge. Ceux-ci pourraient bien nous aider à comprendre nos futurs besoins quotidiens en matière de technologie. Si de tels appareils ont vraisemblablement un rôle important à jouer auprès des personnes âgées, ils se heurtent pourtant à de nombreux problèmes.

Les seniors ont tendance à rejeter les concepts qui leur sont dédiés, ils refusent en effet d'admettre à la fois leurs nouvelles déficiences et la valeur de l'objet supposé les aider à pallier celles-ci. A cela s'ajoute le fait que les concepteurs s'intéressent plus aux procédés de fabrication qu'aux réels besoins des seniors. Peu de recherches ont été effectuées sur le sujet.

Pourtant, il semble qu'il y ait une solution au problème. Le groupe de recherche Sentha, dirigé par l'université technologique de Berlin, a adopté une attitude différente. Il s'attache à comprendre les attentes des consommateurs visés et le processus de création des produits technologiques développés pour eux. Le matériel existant sert de base à l'élaboration de nouveaux produits. Les concepts développés sont soumis aux critères et aux besoins définis par les seniors. Le but est donc de mettre au point des appareils qui puissent les aider au quotidien mais qui ne leur renvoient pas l’image de la vieillesse.



Publié le Jeudi 4 Décembre 2003 dans la rubrique Santé | Lu 343 fois