Sommaire
Senior Actu

Allemagne - De nouvelles mesures dans le cadre de la réforme des retraites


Le 3 décembre dernier, le Conseil des ministres adoptait de nouvelles mesures dans le cadre de la réforme du système des retraites. Le gouvernement allemand souhaite ainsi faire passer l'âge minimum de la retraite anticipée à 63 ans d'ici 2008, contre 60 ans aujourd'hui.

Dans la réalité, l’âge légal du départ en retraite est de 65 ans pour les hommes et 60 pour les femmes, mais les entreprises encouragent encore leurs employés à quitter le monde du travail plus tôt grâce à un système de retraite anticipée. Du coup, l'âge ''réel'' de cessation d'activité se situe aux alentours de 63 ans.

Le but du projet est simple : il s'agit d'harmoniser l'âge des départs en retraite pour combler le déficit de la caisse des retraites, qui devrait atteindre les 8 milliards d'Euros cette année. A cette première mesure s'ajoute le développement de la retraite par capitalisation. Le 19 octobre, le Conseil des ministres avait gelé le niveau des retraites pour 2004. En 2005, il lancera une nouvelle réforme pour promouvoir le système par capitalisation et supprimer les avantages fiscaux accordés aux intérêts des placements en assurance-vie. Une façon d'encourager la souscription des plans d'épargne retraite subventionnés (''Riester'') et donc le développement de la retraite par capitalisation.



Publié le Jeudi 11 Décembre 2003 dans la rubrique Divers | Lu 695 fois