Sommaire
Senior Actu

Allemagne : « Clowns 50 Plus », quand les seniors se font clowns

Le collectif allemand « Clowns 50 Plus » permet à des seniors de vivre leur retraite d’une manière différente ! En effet, cette troupe née en 2005, propose aux personnes âgées de 50 ans et plus de devenir clowns et de participer à des représentations dans toute l’Allemagne.


Le temps de la retraite permet à certains de se découvrir de nouvelles passions… Qui, se lance dans le golf ; qui se passionne pour l’informatique ; qui, se met à voyager ; qui, retrouve le goût de lire ; qui, devient comédien amateur. Etc.

En Allemagne, comme le souligne un récent article de l’AFP, certains seniors se lancent dans une activité des plus originales… En effet, une fois à la retraite, ils rejoignent « Clowns 50 Plus » une troupe de clowns, qui comme son nom l’indique, est uniquement constituée de personnes de 50 ans et plus.

Cette troupe de spectacle est une émanation de l’Ecole de Clowns de Hanovre, ville du nord de l’Allemagne. En 2005, cette dernière avait en effet mis en place un programme pour le troisième âge. Six ans plus tard, des anciens professeurs, des anciens informaticiens, des anciens commerciaux, se sont transformés en artistes ! Et ils n’ont qu’un seul but : faire rire leur contemporains.

Toutefois, n’allez pas croire qu’ils proposent des spectacles d’amateurs. Ces seniors travaillent dur avec un professeur et apprennent le métier de clown pendant deux ans avant de se lancer effectivement sur scène. Et lors des représentations (huit par an à travers toute l’Allemagne), ils occupent tous les postes : de l’accueil du public à la distribution des programmes !

« Les clowns plus âgés apportent une certaine expérience de la vie que les plus jeunes n'ont tout simplement pas, dit-il. Ils sont plus spontanés, plus détachés » indique l’un des participants à l’AFP.

Alors, nez rouge, chaussures trop grandes, veste à carreaux, perruque orange ! En avant la musique. Que le spectacle commence !


Publié le Mercredi 25 Mai 2011 dans la rubrique Tourisme et loisirs | Lu 2033 fois