Sommaire
Senior Actu

Allemagne - Bientôt un site Internet spécialement consacré aux réclamations des seniors


Un centre de réclamation spécialement conçu pour les seniors pourrait voir le jour très bientôt en Allemagne. Ce projet, lancé en mai dernier et qui a pris fin en octobre devrait permettre de déterminer si oui ou non le pilote fera place à un site véritable site Internet. Le but étant de récolter le maximum d'informations afin de déterminer les attentes des consommateurs âgés. Les domaines abordés concernent l'alimentation, l'accessibilité des produits et les emballages. A long terme, le projet « BAGSO » prévoit d'étendre le service de réclamations aux services financiers et d'assurance, aux voyages, aux ordinateurs, bref à tout autre problème trop fréquemment rencontré par les personnes âgées face à des produits inadaptés.

En effet, les attentes varient au cours de l'existence. Force est de reconnaître que les besoins et les comportements en matière de consommation ne sont pas les mêmes à 20 ans qu'à 75. Pourtant, le point de vue des seniors reste méconnu faute d'informations. Un état qui ne pourra pas s'améliorer sans une action efficace, d'autant que producteurs et prestataires de services basent le plus souvent leurs offres sur les jeunes générations.

Internet semble être un outil encore peu usité chez les seniors, mais l'interface attractive et simple du site devrait être un moyen de les convaincre d'utiliser ce support pour confier leur degré de satisfaction. L'enjeu est d'importance, puisque les données recueillies devraient permettre aux seniors d'apparaître comme des consommateurs à part entière, et donc de mettre leurs besoins en évidence.





Publié le Mardi 25 Novembre 2003 dans la rubrique Consommation | Lu 730 fois