Sommaire
Senior Actu

Allemagne – A l’instar de l’Europe, l’Allemagne continue à vieillir, selon le Bureau de statistiques


Le Bureau Fédéral des Statistiques de Wiesbaden vient de rendre public les dernières données concernant l’espérance de vie des Allemands qui continue à augmenter et accroît le problème du vieillissement de la population, comme l’a annoncé la Deutsche Presse Agentur le 2 juin.

Selon les derniers chiffres prenant en compte la période 2000-2002, l’espérance de vie à la naissance est de 81,2 ans pour les femmes et de 75,1 ans pour les hommes, soit en légère augmentation par rapport à 1999 (respectivement de 0,1 et 0,3 an).

Cette tendance devrait se poursuivre et risque d’avoir de graves conséquences en termes de structures sociales et démographiques. La société allemande vieillit et le taux de fécondité de 1,3 enfants par femme accentue encore ce phénomène. Comme la plupart des pays riches, l’Allemagne doit donc faire face à des contraintes financières touchant la retraite et les systèmes de soins.

Avec une espérance de vie supérieure de 0,6 an à la moyenne européenne pour les hommes et de 0,1 an pour les femmes, l’Allemagne suit le mouvement général européen.

En tête des 25 pays de l’Union Européenne, la Suède détient le record de l’espérance de vie la plus longue pour les hommes (77,7 ans) et l’Espagne celui de l’espérance pour les femmes (85,2 ans).

Mais le recordman toute catégorie reste le Japon avec 78,3 ans pour les hommes et 85,2 pour les femmes.


Delphine Dujardin © Senioractu.com 2004


Publié le Vendredi 4 Juin 2004 dans la rubrique Divers | Lu 549 fois