Sommaire
Senior Actu

Allemagne : 15 millions d'euros pour améliorer les conditions de vie des seniors à mobilité réduite

Economiquement, l’Allemagne se porte plutôt bien. Démographiquement, c’est une autre histoire. Le pays de nos voisins germaniques est le plus vieux d’Europe, et ce n’est qu’un début. Dans ce contexte, l’Université Technique de Berlin (TU Berlin) vient de lancer un programme de recherche de quinze millions d’euros visant à renforcer la qualité de vie des personnes âgées à mobilité réduite.


Allemagne : 15 millions d'euros pour améliorer les conditions de vie des seniors à mobilité réduite
L’Allemagne affiche une belle santé économique. Et c’est tant mieux pour nos voisins germaniques.
 
En revanche, côté démographie, le pays est sujet à un vieillissement de sa population sans précédent. Beaucoup plus avancé qu’en France… Et sans beaucoup d’espoirs d’inversement de la tendance dans les années à venir.
 
Afin de faire face à cette population qui vieillit, l’Université Technique de Berlin vient de lancer un  programme de recherche de quinze millions d’euros (sur trois ans) baptisé « Innovation Cluster BeMobil » qui vise à renforcer la qualité de vie des personnes âgées à mobilité réduite.  
 
Vieillir, c’est bien. Bien vieillir c’est mieux. Mais tout le monde n’a pas cette chance malheureusement. En effet, certains seniors avancent en âge et développent certains handicaps (plus ou moins importants) qui réduisent peu à peu leur mobilité. C’est pour eux qu’a été lancé ce programme de recherche.
 
Dans ce contexte, des centres de réadaptation spécialisés vont être développés -notamment basés sur des systèmes d'exercices thérapeutiques- spécifiquement pour les personnes âgées à mobilité réduite. Au programme : des prothèses intelligentes, des robots de réhabilitation et des systèmes de réalité virtuelle pour les patients atteints de maladies neurologiques. In fine, toutes ces nouvelles approches thérapeutiques « de demain » se concentreront sur les besoins propres à chaque senior afin d’améliorer sa motricité. 


Publié le Mercredi 20 Août 2014 dans la rubrique Société | Lu 604 fois