Sommaire
Senior Actu

All Together Now : quand le talent des Beatles se conjugue à celui du Cirque Du Soleil

La société de production Apple et le Cirque Du Soleil ont confirmé que le DVD documentaire « All Together Now » serait bien distribué, à partir du 20 octobre prochain par EMI Music. Une nouvelle qui devrait réjouir les baby-boomers fans des Beatles. En effet, ce documentaire raconte comment le projet « Love », né de l’amitié entre George Harrison, l'un des quatre Beatles et Guy Laliberté, le fondateur du Cirque Du Soleil, est devenu réalité.


Cette parution suit une série de projections événementielles dans des festivals de cinéma aux USA, saluée par l’ensemble des médias américains. « All Together Now » a été programmé dans de nombreux festivals américains et canadiens en 2008, enthousiasmant le public et la presse.

La première du documentaire a eu lieu au festival Silverdocs de l’American Film Institute à Washington, en juin dernier, et Rolling Stone a souligné la qualité visuelle du film et celle des interviews.

Le documentaire a également été formidablement accueilli au festival Cinevegas de Las Vegas, où il a été qualifié de remarquable par le Las Vegas Magazine. Après sa projection au festival Hotdocs de Toronto, Variety a fait remarquer que « All Together Now » avait emballé le public.

Une projection du film a eu également lieu à Londres le 9 octobre dernier lors de la seizième édition du festival de cinéma Raindance.

Plus concrètement, ce documentaire revient en détail sur la genèse et l’histoire de la collaboration unique entre les Beatles et le Cirque Du Soleil qui a mené à « LOVE », le spectacle vivant (toujours à l’affiche au Mirage à Las Vegas), et à l’album du même nom, une merveille atmosphérique à partir de chansons des Beatles, qui a valu deux Grammy Awards à Sir George Martin et son fils Giles. Le film est dédié à la mémoire de Neil Aspinall, PDG d’Apple Corps et producteur exécutif du DVD.

« All Together Now » raconte comment le projet « LOVE », né de l’amitié entre George Harrison et Guy Laliberté, le fondateur du Cirque Du Soleil, est devenu réalité. George était convaincu depuis le départ que des talents conjugués des Beatles et du Cirque Du Soleil, ne pouvait naître que quelque chose de nouveau et de totalement original.

Le metteur en scène, Adrian Wills, a énormément voyagé entre Londres, Montréal et Las Vegas pour enregistrer les premières réunions d’Apple Corps Ltd et du Cirque Du Soleil, et filmé les contributions de Sir Paul McCartney, Ringo Starr, Yoko Ono et Olivia Harrison, en train de discuter de la façon dont la musique des Beatles pouvait être utilisée. Adrian Wills tient à souligner aujourd’hui le caractère humain de ces rencontres.

Ces étapes ont été filmées, tout comme les premières répétitions au Théâtre de l’hôtel Mirage à Las Vegas, qui a été complètement reconstruit avec un système de sonorisation unique créé pour le spectacle « LOVE ». Sir George Martin et son fils Giles ont joué un rôle déterminant au cours de ces étapes successives, en travaillant en étroite collaboration avec l’équipe créative du Cirque Du Soleil, les acteurs et les techniciens.

Tout s’est passé comme sur des roulettes et les problèmes concernant la manière dont certaines chansons devaient être représentées visuellement ont été abordés franchement. Ces différences créatives, logiquement inhérentes à la procédure qui a consisté à faire de « LOVE » une réalité palpable, attestent de l’amour et du respect des participants pour la musique et la vision des Beatles.

En plus de leur contribution au film principal, Sir George, Giles et l’ingénieur du son Paul Hicks interviennent dans « Changing The Music », un mini-documentaire consacré à l’aspect purement musical de « LOVE » et aux difficultés rencontrées lors de sa confection. Ils expliquent notamment comment ils sont parvenus à extraire certains instruments et effets sonores, et insistent sur le fait qu’ils ont été encouragés à expérimenter.

All together now


Contenu du DVD :
“All Together Now”, documentaire de 84 minutes.

Bonus :
“Changing The Music” (22 minutes) – Comment les décisions de retravailler sur les bandes et de remixer les Beatles ont été prises.
“Music In The Theatre” (9 minutes) – La conception du son du spectacle “LOVE” et ses spécificités.
“Making Love” (10 minutes) – Dans les coulisses de “LOVE” à travers l’exploration de tous les aspects techniques du spectacle (de la direction artistique à l’utilisation des voix des Beatles, en passant par les costumes, les accessoires et les projections)


Publié le Mercredi 15 Octobre 2008 dans la rubrique Culture | Lu 2236 fois