Sommaire
Senior Actu

Alegio : un service d’accompagnement pour améliorer le quotidien en maison de retraite

Comment améliorer le bien-être des résidents en maison de retraite ? Les services hôteliers et de nettoyage jouent un rôle primordial dans la vie d’une résidence. De ce fait, la société Hôpital Service (groupe Elior) a lancé Alégio, des services hôteliers et d’hygiène pour les maisons de retraite qui se veulent « basés sur des valeurs humaines ». Présentation.


Incontestablement, l’accueil personnalisé et la prise en compte des habitudes de chaque résident favorisent une intégration réussie en maison de retraite. Dans cet esprit, Alégio s’annonce comme « une offre de services qui intègre des petites attentions à destination des résidents et des formations régulières pour le personnel Hôpital Service ».

Plus concrètement, professionnelles du nettoyage et des services hôteliers, les équipes adaptent leur organisation aux modes de vie des résidents. A l’arrivée du résident en maison de retraite, elles prennent le temps d’échanger avec lui pour mieux le connaître et recueillir des informations sur ses habitudes à l’aide de la « fiche qualité de vie ».

De plus, les équipes Hôpital Service ont des attentions particulières pour chaque résident, tout au long de l’année : un cadeau d’accueil à son arrivée, une carte anniversaire dessinée par des enfants, un chevalet de bonne fête, ou encore le journal Vite Lu, un journal adapté qui permet aux personnes âgées d’échanger sur l’actualité

Le service hôtelier : les équipes servent les repas en chambre et en salle et connaissent les régimes, les goûts et les envies des personnes âgées. Le service d’hygiène : les équipes prennent en charge les aléas de la vie quotidienne, les habitudes et la dépendance des résidents.

« Alégio repose sur une ambition « simple » : contribuer au bien-être des résidents en faisant de l’espace de vie un lieu propre, sain et d’échanges qui permet aux personnes âgées de vieillir dans la dignité » conclut Pascaline Urvoy.

Reste maintenant à vérifier si ce type de service est disponible dans la maison de retraite dans laquelle se trouve votre maman ou votre papa…


Publié le Jeudi 9 Septembre 2010 dans la rubrique Maisons de retraite | Lu 3400 fois