Albi : un septuagénaire interpellé pour 77 plants de cannabis

Selon une récente dépêche de l’agence de presse Reuters, un homme de 77 ans résidant à Albi (Tarn) a été arrêté le 1er août dernier par la police qui a découvert dans son jardin 74 plants de cannabis…


Voici un petit fait divers pas commun mais qui illustre une véritable tendance de fond dans notre société vieillissante... Le développement du « crime gris », c’est-à-dire, les crimes et délits commis par des personnes âgées.

Soit parce qu’elles ont toujours fait partie de ce milieu et qu’elles poursuivent leurs activités en vieillissant ; soit par besoin d’argent frais. La pension de retraite devenant insuffisante pour subvenir à leur quotidien.

Toujours est-il que la police a arrêté le 1er aout dernier –sur dénonciation anonyme- un homme de 74 ans qui cultivait dans son jardin d’Albi dans le sud de la France, 77 plants de cannabis. Les forces de l’ordre ont détruit les pieds de marijuana et découvert 10.000 euros au domicile du septuagénaire.

Après sa garde-à-vue le vieil homme a été remis en libéré. Selon la police, il est encore trop tôt pour dire si ce monsieur « appartient à un réseau et dans quel cadre la revente s'effectuait ».

Depuis 2009 la police française travaille sur cette problématique du « crime gris ». Ainsi, les forces de l’ordre envisagent d’ores et déjà –et sérieusement- la montée en puissance du « crime gris » dans les années à venir et la nécessaire mise en place de prisons réservées aux détenus de plus de 60 ans…

Selon les experts en criminologie, cette augmentation de la criminalité chez les seniors s'expliquerait principalement par la paupérisation des plus de 65 ans, par l'explosion de la cellule familiale et par l'isolement des personnes âgées.

Publié le 09/08/2012 à 09:57 | Lu 1859 fois