Sommaire
Senior Actu

Airbnb : une offre qui séduit de plus en plus de seniors

Selon le tout dernier rapport publié par Airbnb, les seniors représentent la tranche d’âge qui augmente le plus chez ce prestataire de services ; les hôtes seniors en Europe accueillent en moyenne des voyageurs 23 nuits par an, ce qui leur rapporte 3.000 euros. Un bon petit complément de salaire et/ou retraite !


Avant d’entrer dans le détail, rappelons qu’Airbnb est une plateforme web qui met en relation des particuliers qui voyagent avec d’autres particuliers qui louent tout ou partie de leur logement (191 pays actuellement). Une tendance « à vivre » chez l’habitant très en vogue ces derniers temps dans l’univers du tourisme.
 
Et selon le dernier rapport publié par Airbnb, les seniors sont de plus en plus nombreux à être présents sur ce plateforme. Ce qui semble logique puisque les ainés voyagent de plus en plus, qu’ils sont extrêmement présents sur le web et qu’ils sont généralement propriétaires de leur logement. Tout cela mis bout à bout, entraine fort logiquement une forte présence des seniors sur Airbnb !
 
De fait, les seniors sont la tranche d’âge qui connaît la plus forte croissance de nombre d’hôtes en Europe. Leur nombre a pratiquement doublé en un an, de juillet 2015 à juillet 2016. Autre point important, ces hôtes seniors sont ceux qui obtiennent les meilleures évaluations de voyageurs sur Airbnb. Ainsi, 70% de leurs séjours reçoivent une note de 5 étoiles, ce qui fait d’eux la tranche d’âge la mieux notée d’Europe !
 
Ces seniors, souvent retraités, mettent à profit une ressource qu’ils n’utiliseraient pas autrement (une partie de leur logement) pour gagner de l’argent et améliorer leur situation financière. Cela va même plus loin… Ainsi, près de la moitié (45%) de ces hôtes indiquent que l’hébergement de voyageurs leur a permis de conserver leur logement et un quart affirme même que ce type de location les a directement aidés à éviter une saisie ou une expulsion !
 
Toujours selon ce rapport, les seniors présents chez Airbnb héberge des voyageurs environ 2 nuits par mois, pour un revenu annuel d’un peu moins de 3 000 euros. Ce qui représente effectivement un bon « petit » complément de retraite tous les mois !
 
Globalement, les seniors proposent plus de 160.000 annonces partout en Europe, ce qui représente environ 10% de toutes les annonces avec une forte proportion en France ! Les villes françaises sont d’ailleurs celles qui comptent la plus grande proportion d’hôtes seniors : sur les vingt premières villes d’Europe selon le pourcentage d’hôtes seniors, les six premières sont toutes en France (Biarritz, Cannes, La Rochelle, Antibes, Avignon et Aix-en-Provence).
 
Au-delà, de l’aspect purement matériel, ouvrir leurs portes à des voyageurs est un moyen pour ces seniors de s’ouvrir sur le monde et de rencontrer des personnes d’horizons divers et variés. Un excellent moyen de mettre du « beurre dans les épinards » tout en éloignant les risques d’isolement. Bref, que du bon ! 


Publié le Vendredi 23 Septembre 2016 dans la rubrique Tourisme et loisirs | Lu 1588 fois