Sommaire
Senior Actu

Aîné-Avisé : premier programme québécois d’information sur l’abus et la fraude destiné aux seniors

Le programme québécois Aîné-Avisé est un outil qui vise à sensibiliser les aînés, les professionnels et le grand public en général aux abus et aux fraudes envers les aînés. Par le biais de son site Internet et de séances d'information, des policiers ou des professionnels ainsi que des aînés bénévoles dressent un portrait complet des types d'abus et de fraudes qui touchent les seniors et donnent des conseils de prévention.


Aîné-Avisé est le premier programme d’information sur l’abus et la fraude destiné aux aînés. Par le biais de séances d’informations, un policier et un bénévole rencontrent les personnes âgées dans leur milieu pour répondre à leurs questions et les référer vers des ressources appropriées.

Par ailleurs, le site internet d’Aîné-Avisé permet aux aînés et à leurs familles d’avoir un aperçu des capsules vidéo, développées dans le cadre du programme, qui présentent quelques unes des formes que peuvent prendre l’abus et la fraude envers les aînés.

Vous pourrez également y trouver des ressources et des références pour vous guider si vous pensez être victime ou témoins d’abus ou de fraudes envers un ou des aînés.

Selon Danis Prud’homme, directeur général du Réseau FADOQ, « la particularité de ce projet est la dynamique complémentaire qui s’installe entre les deux animateurs et qui met les personnes âgées en confiance ».

De son côté, le directeur général de la Sûreté du Québec, Richard Deschesnes, souligne qu’« à la Sûreté du Québec, nous sommes heureux de participer à ce projet, car la population des aînés est en forte croissance ce qui requiert une adaptation de nos stratégies en matière de sécurité publique ».

Quant à Cindy Starnino, directrice des services aux personnes âgées au CSSS Cavendish, elle considère que l’on assiste à une prise de conscience de l’importance des problématiques d’abus et de fraude envers les aînés. « Nous croyons qu’il est impératif de mieux outiller les personnes âgées sur les situations d’abus qu’elles peuvent subir. En s’associant, le Réseau FADOQ, la Sûreté du Québec et le CSSS Cavendish, ont pu mettre en commun leurs champs d’expertises respectifs pour créer un projet adapté aux réalités des personnes âgées », a indiqué Mme Starnino.

Ce programme est né de la collaboration entre trois organismes directement impliqués auprès des aînés et de la prévention des abus et des fraudes : le Réseau FADOQ, la Sûreté du Québec et le Centre de Santé et de Services Sociaux (CSSS) Cavendish.


Publié le Vendredi 12 Novembre 2010 dans la rubrique Société | Lu 2047 fois