Sommaire
Senior Actu

Aimer et accompagner nos aînés de Mitra Khosravi (livre)

Les éditions Doin viennent de publier « Aimer et accompagner nos aînés ; Guide pratique et manuel de formation ». Un ouvrage de 356 pages (25 euros) rédigé par Mitra Khosravi, docteur en psycho-gérontologie, docteur en sciences de l’éducation et formatrice depuis 1993. Ce guide s’adresse à tous les professionnels de santé, mais également aux aidants qui encadrent la personne âgée à domicile.


Aimer et accompagner nos aînés de Mitra Khosravi (livre)
Harmonieuse ou douloureuse, la période du grand âge confronte régulièrement les professionnels et les aidants familiaux à des situations difficiles, voire critiques. Bref, pas toujours simple de gérer cela de la meilleure manière qui soit sans y être préparé.
 
« Expliquer les mécanismes de la vieillesse et ses divers visages (progressif, problématique ou pathologique), c’est offrir des clés aux équipes médicales et paramédicales pour leur permettre de s’adapter à chaque situation » indique l’éditeur à propos de ce guide qui s’adresse de fait, à tous les professionnels de santé, mais également aux aidants qui encadrent la personne âgée à domicile.
 
D’une manière générale, comprendre les personnes âgées est « le » sésame pour un accompagnement réussi. Sans compter la satisfaction professionnelle qui en découle. L’originalité de la méthode pratiquée par Mitra Khosravi repose sur la notion de « causalité ».
 
Plus concrètement, il s’agit d’une démarche active qui appréhende les ainés dans leur globalité, avec leur « histoire de vie » et leur propre personnalité que le soignant ou l’aidant familial peuvent identifier les causes des troubles et résoudre les problèmes à la source. Là où la médecine est impuissante, l’affect et le relationnel peuvent triompher !
 
Les conseils pratiques largement dispensés insistent sur la communication entre les équipes, la prévention de l’épuisement professionnel et la prise en compte de l’entourage familial, afin d’éviter les souffrances « en triangle ». Être mieux préparer pour gagner du temps en apprenant entre-autre à : gérer l’agressivité, faire face aux comportements d’opposition, sécuriser le patient, prévenir les douleurs et la dépression et enfin, communiquer avec empathie et respect.  
 
Mitra Khosravi est la fondatrice de l'association Triangle-Alzheimer dont l'objectif est la formation spécifique de l'accompagnement des malades d'Alzheimer.


Publié le Mercredi 20 Avril 2016 dans la rubrique Aides à domicile | Lu 1173 fois