Sommaire
Senior Actu

Aieulsdailleurs.org : deux jeunes réalisent un tour du monde à vélo à la découverte des seniors

Samedi 9 juin au matin, Florine Estève et Alexis Guérin, une cinquantaine d’années à eux deux, entameront depuis Paris, leur périple autour du monde à vélo. Le fil conducteur de ce voyage baptisé Aïeuls d’ailleurs qui va durer un an : la rencontre et la découverte des seniors de 25 pays et 4 continents traversés sur quelques 22.000 kilomètres. N’hésitez-pas à les encourager sur leur site Internet. Et bon voyage…


Demain matin, ces deux jeunes vont enfin pouvoir concrétiser « un vieux rêve, un rêve que nous avons vu naître chacun de notre coté, entretenu au fil des ans par des lectures, des voyages, des petits bouts d’aventure »

Et Florine et Alexis d’ajouter « aujourd’hui, ce rêve, nous avons décidé de l’assumer, de lui donner vie, d’en faire une réalité pour ne pas le regretter plus tard. (…) Le thème de notre voyage pourrait facilement se résumer au seul mot « rencontre ». En effet l’objectif de ce périple sera véritablement d’en apprendre plus sur le monde et sur nous même grâce aux rencontres qui jalonneront notre route. Mais selon nous, l’aventure perdrait de son sens si elle n’était pas associée au « témoignage ». Ecrire, partager ce que nous allons voir, vivre et apprendre avec le plus grand nombre est un point capital dans notre démarche. Afin de favoriser ces rencontres et échanges nous avons décidé de rattacher notre odyssée à plusieurs fils conducteurs… »

Mais au-delà du tour du monde et l’aventure, les deux jeunes gens souhaitent également, par le biais de ce tour du monde, communiquer autour du thème du vieillissement à travers un reportage photo sur les anciens du monde, leurs activités quotidiennes, leurs environnements, mais aussi leurs anecdotes et expériences, autant de richesses pour les futures générations. .../...
Aieulsdailleurs.org : deux jeunes réalisent un tour du monde à vélo à la découverte des seniors

Aieulsdailleurs.org : deux jeunes réalisent un tour du monde à vélo à la découverte des seniors
« Les personnes âgées sont un puits de savoir, une formidable mémoire vivante, un trésor inestimable dont les nouvelles générations n'ont malheureusement pas toujours conscience. Nous souhaitons pendant notre voyage prendre le temps d'aller à leur rencontre. Nous pensons que ce rendez-vous avec le troisième âge sera particulièrement riche. Qui mieux que nos aînés peuvent nous permettre d'appréhender les régions que nous allons sillonner et comprendre les peuples que nous allons approcher? Par les histoires et les anecdotes dont ils pourront nous faire part, ils éclaireront naturellement notre regard de voyageur sur les subtilités de la vie dans ces pays que nous ne ferons que traverser » précisent Florien et Alexis sur leur site Internet.

« Il est paradoxal de constater que dans nos sociétés occidentales les seniors sont de plus en plus souvent mis à l'écart, marginalisés. Aujourd'hui, les pouvoirs publics ainsi qu'un certain nombre d'associations cherchent à revaloriser l'image de cette partie de la population. Nous souhaitons profiter de notre périple pour participer à ce travail en photographiant les anciens du monde, leurs activités quotidiennes, leurs environnements. A notre retour nous organiserons des expositions pour témoigner de la valeur ajoutée de l'âge dans chaque société » ajoutent-ils encore.

Les deux jeunes protagonistes de cette aventure intergénérationnelle et sportive partageront également leurs découvertes et leurs émotions avec des enfants hospitalisés et des résidents de maisons de retraite, et leur offriront un peu d'évasion à travers un échange interactif via des plateformes Internet.

Bonne route !

Aieulsdailleurs.org : deux jeunes réalisent un tour du monde à vélo à la découverte des seniors


Publié le Vendredi 8 Juin 2007 dans la rubrique Intergénération | Lu 5702 fois