Sommaire
Senior Actu

Aïeules, belle série de portraits par le jeune photographe Jimmy Beunardeau

Le jeune photographe indépendant Jimmy Beunardeau a réalisé une délicate série de portraits de vieilles dames intitulée Aïeules. La majorité de ces clichés a été réalisée au sein de deux EHPAD toulousains, et quelques-uns à domicile dans l'Orne. A voir.


Jimmy Beunardeau est actuellement basé dans l'Orne. Il apprécie la diversité des expériences que lui offre ce beau métier de photographe, notamment dans le domaine du documentaire et du reportage… « Ce que j’aime par-dessus tout dans ce métier, confie-t-il, c’est ce passeport qui peut m'amener vers de nouvelles expériences, des rencontres, qui, sans lui, n’auraient peut-être jamais croisé ma vie… »
 
C’est cela qui l’a amené à réaliser cette série de portraits. Cela, mais également la conscience d’une société qui vieillit et qui a tendance à laisser de côté les plus faibles et notamment les plus âgés, les pensant inutiles… Dans ce contexte, le jeune homme a décidé de mettre ces vieilles femmes en avant et de leur donner la parole -et une visibilité- en passant parfois plusieurs heures avec elles.
 
« Chaque rencontre fut belle et singulière, indique le photographe. J’ai voulu qu’émane de chacun de ces portraits une vérité de l’instant qui se rapprocherait au plus près de la femme que j’avais face à moi, de son vécu et de sa façon d’appréhender la vieillesse et de composer avec sa féminité…  malgré tout ».

Et le jeune homme de poursuivre : « je pense que le moment est venu pour une prise de conscience collective, de notre façon d'envisager la vieillesse de manière intelligente et humaniste, et de la mettre en place dans notre société ; car ce sujet nous touche tous. J'ai pour projet de continuer ce travail au cours de cette année ».
 
Jimmy Beunardeau est venu à ce métier, d'abord par l’image animée en tant que cinéphile –il a obtenu un Master Professionnel de médiation culturelle et cinéma- puis par l'image fixe (mais pas figée) qui l’a happé ! Une passion qui est devenue son métier via un CAP de photographe, puis un Certificat de Compétence de praticien photographe au sein de L'ETPA (École Technique de Photographie de Toulouse), puis la création de son entreprise en 2013. 

www.jimmybeunardeau.com 
Ou sur Facebook
 







Publié le Mercredi 7 Octobre 2015 dans la rubrique Divers | Lu 1684 fois