Sommaire
Senior Actu

Aide Ordinateur, une société de cours d’informatique où plus d'un client sur deux a 60 ans et plus

On sait que les seniors sont de plus en plus friands d’informatique, mais on sait également qu’ils se retrouvent souvent bloqués par manque de connaissance et/ou de pratique. On voit donc fleurir un peu partout en France, de plus en plus de sociétés qui proposent des cours d’informatique aux novices du clavier et de la souris, et qui se retrouvent très logiquement avec une forte proportion de clients seniors. C’est le cas de la société Aide-ordinateur présente dans plusieurs départements de l’Hexagone et dont plus de la moitié des élèves à plus de 60 ans. Entretien avec Thierry Barq, directeur d’Aide-Ordinateur Gironde.


Thierry Barq, pouvez-vous nous présenter les services proposés par Aide-Ordinateur ?

TB : Notre société propose un service de formation à l'informatique, directement aux domiciles des particuliers. Nos modules de formation, d’une durée de deux heures, sont assurés par des professionnels de la bureautique et sont entièrement personnalisés. Nous n’imposons donc aucun engagement dans le temps, sur un nombre d'heures ou de modules.

Après chaque module, un compte rendu -de type support de cours- est transmis au stagiaire. Ce dernier récapitule l’ensemble du cours et permet à notre client de renforcer ses acquis. De plus, il faut rappeler que grâce au plan Borloo de juillet 2005, et à l'agrément obtenu par Aide-Ordinateur, la moitié du montant de notre facture peut être déduit de vos impôts.

D’autre part, même si je m’occupe de la Gironde, je vous rappelle que notre société est d’ores et déjà présente dans treize départements français, dans les plus grandes villes du pays (voir liste à la fin de l’article). .../...
Aide Ordinateur, une société de cours d’informatique où plus d'un client sur deux a 60 ans et plus

Il semblerait qu'une majorité de votre clientèle soit âgée de 60 ans et plus. Quelles sont ses attentes ?

En effet, notre clientèle est composée de 60% de personnes de plus de 60 ans et notre élève le plus âgé a 102 ans ! Comme quoi il n’y a pas d’âge pour se mettre à l’informatique.

Les sujets abordés par les seniors sont, par ordre d'importance : l'Internet, l’e-mail et la photo/vidéo numérique, mais nous sommes aussi contactés pour de la bureautique ou des jeux dont le bridge...

Il est également intéressant de souligner que 8% de nos clients sont des utilisateurs Macintosh et qu’ils nous font également confiance.

Comment expliquez-vous que plus de la moitié de vos clients ait plus de 60 ans ?

Parmi notre clientèle, nombreuses sont les personnes qui n'ont pas eu la chance d'utiliser un ordinateur durant leur carrière et qui, arrivées à la retraite, se sentent mises à l'écart d'un monde « tout numérique ».

La décision de prendre des cours à domicile leur permet d'apprendre sur leur propre matériel, donc de se familiariser beaucoup plus vite et surtout, sans avoir à s'inquiéter du regard du voisin critiquant leur statut de débutant. En réalité, nos clients cherchent l'autonomie vis-à-vis de leurs ordinateurs ; par ce biais, ils veulent entrer dans le monde des plus jeunes, certains créent même leur blog !

Même s’il n’est pas toujours facile de se décider à prendre des cours d’informatique, une fois le premier pas franchi, il n’est pas rare que nos clients nous rappellent pour une seconde voire une troisième leçon... dès lors qu'ils ont démarré en toute confiance avec l'un de nos formateurs.

Nous sommes également consultés avant un achat de matériel ou pour des connexions internet, en tant que conseil. Nous incluons cette prestation dans l'opération "internet accompagné", qui est une opération à l'initiative de la délégation aux usages internet et soutenue par le ministère de l'Emploi, de la cohésion sociale et du logement.

Quelles sont les qualités que vous demandez à vos professeurs ?

Aide Ordinateur, une société de cours d’informatique où plus d'un client sur deux a 60 ans et plus
Naturellement, chaque formateur se doit d'avoir des qualités de pédagogue, offrir un bon contact humain et une bonne connaissance des outils informatiques, mais un profil d'informaticien n'est pas indispensable. En fait, les qualités d'écoute, de tolérance et d'indulgence me semblent les plus importantes.

Pour toute nouvelle personne entrant chez Aide-Ordinateur, un transfert de compétences à lieu par des formateurs déjà opérationnels, cela permet de garantir un service équivalent sur toute la France et aussi d'intégrer les nouveaux venus !

Chaque département étant représenté par des personnes qui ont créé leur propre affaire, il faut donc, aussi, des qualités de gérant d'entreprise.

Retrouvez la liste des villes sur le site web d’aide-ordinateur.fr.


Publié le Mardi 4 Juillet 2006 dans la rubrique Internet | Lu 5826 fois