Sommaire
Senior Actu

Aidé & Moi : une appli qui séduit les personnes âgées

A travers la mise à disposition d’applications numériques dédiées à l’univers de la santé et de la prévention, la société Santech développe des solutions digitales simples d’utilisation permettant d’améliorer la vie des utilisateurs (notamment celles des ainés) et de leur entourage. Exemple avec l’appli Aidé et Moi.


Si certains seniors sont encore récalcitrants à l’idée d’utiliser du numérique, ou avoir des difficultés pour en appréhender les usages, des solutions digitales adaptées peuvent non seulement faciliter la coordination de leurs aidants professionnels ou familiaux mais également, aider ces ainés à maintenir un lien social, premier facteur de leur maintien en bonne santé.
 
Dans cet esprit, la société Santech a imaginé et développé une solution digitale accessible et adaptée baptisée Aidé et Moi. Grâce à cette appli simple d’utilisation, les personnes âgées peuvent s’informer et communiquer facilement et mieux se coordonner avec leur aidants professionnels ou familiaux.
 
Dans la pratique, cette appli permet au senior de communiquer avec son entourage, de recevoir des photos, d’accéder à son agenda, et tout simplement d’apprendre dans un premier temps l’usage d’une tablette tactile avec des interfaces adaptées à son âge.
 
Ce projet numérique, actuellement en phase de test, concerne une population de personnes âgées de 68 à 102 ans (!) ; ces derniers vivent dans une résidence seniors du centre d’Action Social de la Ville de Paris (moyenne d’âge 75 ans). Les fonctionnalités de l’application ont été validées avant son déploiement avec les équipes professionnelles qui l’utilisent aujourd’hui au quotidien.
 
Après quelques mois d’utilisation, les résultats semblent prometteurs puisque presqu’un tiers (30%) des seniors qui testent la tablette l’ont adopté au quotidien et les deux-tiers (62%) une fois par semaine pour prendre des photos et surfer sur le web.
 
Les aidants professionnels -via un accès web- disposent quant à eux d’un cahier de liaison digital, d’un agenda partagé et d’une messagerie commune. La communication directe ainsi centralisée vise à réduire les tâches administratives et à optimiser les flux d’informations multiples. 


Publié le Mardi 17 Mai 2016 dans la rubrique Internet | Lu 3570 fois