Sommaire
Senior Actu

Aidants familiaux : Philippe Bas lance un appel à projets pour une formation dès janvier 2007

Philippe Bas, ministre délégué aux Personnes âgées, aux Personnes handicapées et à la Famille, vient d’annoncer dans un communiqué la parution de l’appel à projets destiné à organiser et financer la formation pour les aidants familiaux de personnes âgées et handicapées. L’appel à projets sera ouvert le 2 janvier prochain et devrait permettre de mettre en place une formation dès le 1er trimestre 2007.


Cette formation avait été annoncée lors de la Conférence de la famille 2006, en juillet dernier. Elle a notamment pour objectif de permettre aux aidants familiaux des personnes âgées et handicapées d’être accompagnés au quotidien par des actions locales de formation, d’accompagnement et de soutien psychologique.

Ce sont 534.000 aidants familiaux de personnes handicapées ou de personnes âgées qui vont pouvoir recevoir une formation gratuite, précise le communiqué du ministère.

L'appel à projets
Les porteurs de projets seront :
- des structures publiques : Centres Communaux d’Action Sociale, Départements, Maisons Départementales des Personnes Handicapées,
- des structures privées : associations, Centres Locaux d’Information et de Coordination, établissements de formation en travail social, organismes de formation, caisses de sécurité sociale, établissements et services sociaux et médico-sociaux….

Les projets devront être variés afin de répondre à la diversité des besoins :
- formation aux gestes de premiers secours,
- formation en psychomotricité,
- formation au soutien psychologique,
- formation aux soins,
- groupes de soutien pour les personnes en difficulté psychologique,
- organisation de périodes de répit…

Chaque formation sera d’une durée d’au moins 20 heures, adaptée aux besoins de chaque aidant, avec accompagnement relationnel, selon un axe médico-technique ou éducatif et un axe destiné à former l’aidant à l’adaptation de l’environnement d’une personne dépendante.

Le financement de l'appel à projets est assuré par la CNSA et la Délégation interministérielle à l’innovation, pour un montant de 2 M€ en 2007.

Le pourcentage d'aide accordé à un projet peut être supérieur à 50% du coût total et varie en fonction du contenu et du nombre de projets.

Un comité comprenant des représentants de la CNSA, de la Délégation interministérielle à l’innovation, de la Délégation interministérielle à la Famille et de l’Association des Départements de France sélectionnera les projets dès janvier prochain.


Publié le Mardi 19 Décembre 2006 dans la rubrique Aides à domicile | Lu 5520 fois