Sommaire
Senior Actu

Agrica : poursuite du programme d'initiation des retraités aux NTIC et formation à domicile

Dans le cadre de son action sociale, Agrica, interlocuteur des entreprises et des salariés du monde agricole en matière de retraite, d'épargne, de prévoyance et de santé, a lancé en 2001 en partenariat avec la FNAC, un programme d'initiation et de perfectionnement aux Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication (NTIC) destiné aux retraités. Le groupe de retraite poursuit dans cet esprit, avec le développement d'une formation informatique à domicile.


« Avec plus de 4.500 retraités formés depuis 2001 et 98% de participants se déclarant satisfaits ou très satisfaits, le programme d'aide à la formation des retraités rencontre un vif succès », indique un récent communiqué d’Agrica, qui vient de décider, fort de ce résultat, « de poursuivre son initiative avec le lancement d'un nouveau dispositif : la formation à domicile pour les plus de 70 ans vivant en milieu rural ou à mobilité réduite ».

Ce dispositif s'inscrit dans le cadre du Plan Borloo de développement des services à la personne, lequel prévoit de nouveaux services à domicile tels que l'assistance et la formation informatique.

Accompagner le retraité dans l'appropriation d'un environnement technologique en perpétuelle évolution, lui montrer l'intérêt et la portée des différentes applications de l'informatique, créer, maintenir et favoriser les liens sociaux et familiaux : tels sont les objectifs multiples de ce programme qui s’annonce « novateur ».

Cette formation à domicile est confiée à Format@home, organisme ayant reçu l'agrément « qualité des services à la personne » dans le cadre du plan Borloo. Les formateurs de cette structure délivrent un enseignement qui se veut « sur mesure », d’une durée d'1h30 permettant au retraité de bénéficier d'une formation « adaptée à ses besoins ». En cas de difficultés pédagogiques (problèmes d'envoi de mails, de navigation sur Internet, d'ouverture de fichiers.), un service de formation continue a été mis en place et devrait permettre à la personne formée de solliciter par téléphone des formateurs, pendant une période d'un an. …/…
Agrica : poursuite du programme d'initiation des retraités aux NTIC et formation à domicile

Cette formation à domicile est prise en charge en grande partie par l'Action Sociale d'Agrica. Les retraités qui remplissent les conditions requises (70 ans et plus, vivant en milieu rural ou à mobilité réduite) pourront bénéficier d' une réduction fiscale dans le cadre du plan Borloo, s'ils s'acquittent de leur formation au moyen de « chèques emploi service universels ».

Les actions de la formation aux NTIC, dispensées dans toute la France en partenariat avec la FNAC, et ouvertes aux retraités affiliés aux caisses de retraite du groupe Agrica et à leur conjoint, se poursuivent par ailleurs.

Ces stages sont destinés a faire découvrir aux retraités les outils bureautiques et Internet, notamment la messagerie électronique. Chacun peut choisir le module d'initiation ou de perfectionnement, ou opter pour une solution mixte.

« Les personnes formées en ont oublié les appréhensions et le stress qui sont liés à l'utilisation d'un ordinateur » souligne Dominique Ktorza, responsable des actions de prévention au sein de la direction Action Sociale d'Agrica.

La proposition de stages de formation est adressée par le groupe de retraite à chaque nouveau senior retraité, qui peut ensuite se mettre en relation avec le site de son choix pour s'inscrire à un stage. « Outre le fait qu'elle contribue à réduire la désormais célèbre "fracture numérique", cette démarche s'inscrit dans une philosophie qui nous tient à coeur, elle favorise le lien social entre générations » conclut Dominique Ktorza.

Informations pratiques :
01 71 21 88 20 ou par mail


Publié le Mardi 6 Juin 2006 dans la rubrique Internet | Lu 7049 fois