Sommaire
Senior Actu

Agirc : des résultats 2009 déficitaires pour le régime de retraite complémentaire des cadres

« Le régime de retraite des cadres Agirc présente en 2009 un résultat global déficitaire de 587 millions d’euros » indique un récent communiqué de cet organisme.


Les cotisations des entreprises s’élèvent à 16,04 milliards d’euros, en baisse de 2,6%. A cela, deux explications, précise l’Agirc dans son communiqué : les difficultés des entreprises, consécutives à la crise économique et une évolution des salaires des cadres moins importante que celle du plafond de la Sécurité sociale, ce qui a pour effet de réduire la partie du salaire soumise aux cotisations Agirc. Les ressources totales de l’exercice 2009, qui incluent les contributions versées par l’Unédic et l’Etat , diminuent de 1,6%.

Les allocations à la charge du régime atteignent 18,51 milliards d’euros, en hausse de 5,3% par rapport à l’exercice précédent. Cette augmentation résulte de l’arrivée à l’âge de la retraite des générations nombreuses d’après-guerre. Les charges totales augmentent de 5,5%. Le résultat technique, différence entre les ressources et les charges, passe de – 757 millions d’euros en 2008 à – 2,03 milliards d’euros en 2009.

En 2009, l’Agirc, comme l’Arrco, ne bénéficie pas de la contribution de l’AGFF*, cette dernière n’ayant pas dégagé d’excédent en 2009. Malgré le transfert financier de l’Arrco vers l’Agirc et les produits financiers, le résultat global est déficitaire de 587 millions d’euros.

*Association pour la gestion du fonds de financement de l'AGIRC et de l'ARRCO.L'AGFF assure le financement des retraites complémentaires.

Lire aussi :
Arrco : le régime de retraite complémentaire des salariés publie ses résultats de 2009


Publié le Mercredi 30 Juin 2010 dans la rubrique Retraite | Lu 2203 fois