Sommaire
Senior Actu

Agir sur la gestion des âges : pouvoir vieillir en travaillant

L’Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail (ANACT) fait paraître cette semaine sa deuxième édition, revue et augmentée de son ouvrage « Agir sur la gestion des âges » paru pour la première fois en 2003. Cette nouvelle mouture, qui propose de nombreux nouveaux cas d’entreprises devrait permettre aux lecteurs d’approfondir la problématique de la gestion des âges au travail.


Dans un contexte de vieillissement démographique et de perspective d’allongement de la durée d’activité lié à la réforme du régime des retraites, les entreprises françaises se trouvent confrontées à un paradoxe. Comment, dans un pays caractérisé par de très faibles taux d’activité des salariés âgés et une culture du départ anticipé, permettre aux salariés de vieillir en travaillant en évitant l’usure professionnelle et l’exclusion et sans perte de performance ?

Gérer les âges devient, dès lors, un enjeu fort pour les entreprises. La gestion des âges ne concerne pas uniquement les seniors mais aussi toutes les tranches d’âge de la population salariée. Cela implique notamment de prévenir l’usure professionnelle des salariés quel que soit leur âge et dès le début de la vie active, de faciliter le maintien dans l’emploi et l’embauche des seniors et de bâtir des parcours professionnels.

Pour aider les entreprises à mettre en place une politique de gestion des âges tout au long de la vie professionnelle, l’ANACT publie « Agir sur la gestion des âges ». Parue en juin 2003, la première édition de ce guide a connu un succès important, montrant une prise de conscience et la nécessité de « faire quelque chose ».

Cette deuxième édition, revue et augmentée d’une dizaine de nouveaux cas d’entreprises, de repères méthodologiques et de données contextuelles, permet d’approfondir la problématique générale de la gestion des âges.

Cet ouvrage propose une démarche de diagnostic qui doit « aider à cerner chaque situation spécifique et à construire des plans d’action sur mesure ». Il propose par ailleurs des outils, nécessaires à une bonne anticipation, des leviers d’action sur lesquels les entreprises peuvent jouer simultanément pour améliorer la gestion des âges.

«Agir sur la gestion des âges : pouvoir vieillir en travaillant »
sous la direction de Marion GILLES et Florence LOISIL
15 x 21 – 230 pages – 14 euros


Publié le Lundi 6 Mars 2006 dans la rubrique Emploi | Lu 3489 fois