Sommaire
Senior Actu

Aggrojo, une émission de la télé bengladeshi met les seniors en valeur

Depuis trois mois, une chaîne de télévision bendagleshi, NTV, met les seniors en valeurs dans une émission dominicale bimensuelle intitulée « Aggrojo », présentée par Pragna Laboni, qui en plus d’animer ce show est aussi professeur à l’Université de Dhaka, indique un récent article du quotidien en ligne local The Daily Star.


Cette femme, professeur à temps partiel dans la capitale, anime donc depuis plus d’un trimestre maintenant, cette émission « sur » et « pour » les personnes âgées du Bengladesh. Elle passe sur une chaîne satellite nationale, NTV, un dimanche soir sur deux.

Le concept est simple. Chaque édition se propose de présenter des conseils pour "bien vieillir" et deux ou trois aînés « ordinaires » et parfois une célébrité. C’est ainsi que les journalistes ou les écrivains âgés connus ont succédés à un propriétaire de rickshaw, un vagabond ou encore une résidente de maison de retraite.

« Aggrojo a été la première émission à s’intéresser aux citoyens seniors. Il faut que les téléspectateurs prennent conscience que cette population âgée existe. Ce programme, par le biais de la télévision donne une voix et une place dans la société à ces aînés » explique la présentatrice.

Et Mme Laboni d’ajouter que « de nos jours, nous sommes tous préoccupés par notre travail ou nos enfants. Dans ce quotidien, les personnes âgées sont négligées. Pourtant, il faut bien être conscient qu’un jour ou l’autre, nous serons à leur place ».

Il semblerait que l’émission soit un succès. La chaîne a reçu de très nombreux courriers de téléspectateurs.

Malgré cette bonne audience, Mme Laboni, se sent parfois inutile. Elle souhaiterait être capable d’apporter de véritables changements positifs dans la vie de ces personnes âgées. Elle espère cependant que l’émission pourra faire évoluer l’opinion publique et que les seniors pourront enfin vieillir dans la dignité et le respect.

Pour en savoir plus, lire aussi :

Plus les seniors regardent la télé, plus l'impression qu'ils ont de la vieillesse est négative
Royaume-Uni – La TV s’intéresse aux seniors : création d'une chaîne et d'un comité consultatif


Publié le Mardi 27 Septembre 2005 dans la rubrique Divers | Lu 2109 fois