Sommaire
Senior Actu

AgeWatch Mondial : indice pour mesurer le bien-être des seniors dans les pays

Le 1er octobre dernier, à l’occasion de la Journée internationale des personnes âgées des Nations Unies, l’association HelpAge International a présenté l'indice AgeWatch Mondial 2013 qui vise à mesurer la qualité de vie et le bien-être des personnes âgées à travers le monde. Résultat ? C’est en Suède que les seniors se sentent le mieux… Le France arrive au 18ème range de ce classement.


Développé avec le soutien du Fonds des Nations Unies pour la population et le développement (UNFPA), l'indice, qui couvre 89% des personnes âgées dans le monde dans 91 pays et met en évidence les états qui ne sont pas encore prêts à répondre aux besoins des aînés…
 
Pourtant, avec près de 900 millions de personnes de plus de 60 ans dans le monde, une action urgente est nécessaire pour lutter contre la pauvreté des seniors, contre la discrimination fondée sur l'âge et l'abus des droits des personnes âgées.
 
« Le monde vieillit rapidement : les personnes de plus de 60 ans dépassent déjà les enfants de moins de 5 ans et en 2050, elles seront plus nombreuses que les moins de 15 ans. Toutefois, l'exclusion continuelle du vieillissement des programmes nationaux et mondiaux est l'un des plus grands obstacles à la satisfaction des  besoins de la population mondiale vieillissante » a indiqué à cette occasion Silvia Stefanoni, directeur général de HelpAge International
 
Et d’ajouter : « en nous donnant une meilleure compréhension de la qualité de vie des femmes et des hommes à mesure qu'ils vieillissent, ce nouvel indice pourra nous aider à concentrer notre attention sur les lieux où les choses ne vont pas bien et où nous devons apporter des améliorations ».
 
« En rassemblant toutes les données comparables disponibles au niveau international, cet indice met en évidence les pays dotés de politiques et de stratégies réussies et offre un point de référence, ce qui donne aux décideurs une occasion d'identifier les forces et les faiblesses de leurs propres pays. Nous allons utiliser l'indice pour  comparer les conditions de vie des personnes âgées dans les différents pays et de travailler à travers le réseau mondial HelpAge (une centaine d'organisations dans plus de 65 pays) pour aider les différents états à améliorer les conditions de vie de leurs seniors ».
 
Plus concrètement, cet indice met l'accent sur la sécurité économique des personnes âgées, sur la santé, sur l’environnement, etc. Comme le souligne le Professeur Asghar Zaidi du Centre de recherche sur le vieillissement de l'Université de Southampton (partenaire académique dans la construction de l'indice) : « AgeWatch Global est le début d'un processus dans lequel nous rassemblons les données disponibles sur la vie des personnes âgées à travers le monde. Cet indice présente, sous une forme accessible, un tableau de bord d'indicateurs qui mesurent la qualité de vie et le bien-être des seniors. Il facilitera la recherche comparative transnationale sur la qualité de vie et le bien-être des ainés et permettra d’aider à identifier les lacunes dans les politiques du vieillissement ».
 
L'indice montre les pays qui vieillissent le plus vite : la Jordanie, le Laos, la Mongolie, le Nicaragua et le Vietnam, où le nombre de personnes âgées va plus que tripler d'ici à 2050 ! Tous se trouvent dans la moitié inférieure du classement, ce qui suggère que les décideurs politiques doivent s'attaquer de front au vieillissement s’ils souhaitent réellement soutenir leurs populations vieillissantes. Beaucoup de pays d'Europe orientale -y compris la Russie et l'Ukraine- verront aussi leurs populations âgées dépassée les 30% en 2050.
 
Pour Bruce Campbell, directeur de la Division technique du FNUAP à New York : « l'indice de AgeWatch Global tombe au bon moment dans le débat entourant le vieillissement de la population mondiale. En mesurant le bien-être social et économique des seniors dans 91 pays, cet indice est une initiative pionnière et évolutive. (…) Nous espérons qu’il va même devenir un outil central utilisé par les gouvernements, les employeurs, la société civile, les communautés, les familles et les personnes âgées elles-mêmes pour aider à assurer un monde ami des aînés ».

AgeWatch Mondial : indice pour mesurer le bien-être des seniors dans les pays
Le meilleur et le pire

L'indice souligne aussi que le revenu, la santé, les capacités personnelles et un environnement social favorable sont tous des aspects importants du bien-être des personnes âgées. Il constate que :

- La Suède est le meilleur endroit pour vivre pour les personnes âgées (le pays célèbre cette année, un siècle de  pension de l'Etat).
- Elle est suivie de près par la Norvège. Le Japon est le seul pays non européen et non nord-américain dans le top 10. La France arrive en 18ème position, en milieu de classement pour les pays européens.
- L’ile Maurice est seul pays africain dans la moyenne supérieure.
- Le Chili mène le groupe d'Amérique latine comprenant l'Uruguay, l'Argentine, le Brésil, le Costa Rica, l'Équateur, le Panama et l'Uruguay.
- En revanche, le pire endroit pour vivre pour une personne âgée est l'Afghanistan. Puis viennent ensuite le Pakistan, la Tanzanie et la Jordanie.
 
La richesse d'un pays ne conduit pas nécessairement à de meilleurs résultats pour les personnes âgées :

- Les pays du G20 sont répartis dans tout l'éventail de l'indice.
- Les pays du G20 qui connaissent le vieillissement le plus rapide -l'Inde, l'Indonésie, le Mexique, la Russie et la Turquie, où les populations âgées vont plus que doubler au cours des 40 prochaines années- sont dans la moitié inférieure de l'indice.
- La formidable croissance économique des pays BRICS n'a pas nécessairement entraîné des avantages pour les aînés : si le Brésil et la Chine se classent à des niveaux relativement élevés dans l'indice, l'Inde et la Russie s'en tirent moins bien…

AgeWatch Mondial : classement des 25 premiers pays

Suède 1
Norvège 2
Allemagne 3
Pays-Bas 4
Canada 5
Suisse 6
Nouvelle-Zélande 7
Etats-Unis 8
Islande 9
Japon 10
Autriche 11
Irlande 12
Royaume-Uni 13
Australie 14
Finlande 15
Luxembourg 16
Danemark 17
France 18
Chili 19
Slovénie 20
Israël 21
Espagne 22
Uruguay 23
Belgique 24
République tchèque 25 


Publié le Mercredi 9 Octobre 2013 dans la rubrique Société | Lu 821 fois