Sommaire
Senior Actu

Age-man : dans la peau d'une personne âgée

Non, Age-man n’est pas un nouveau super-héros. Ce serait même plutôt l'inverse ! Age-man, c’est une combinaison imaginée par une équipe helvétique qui permet à ceux qui la portent de mieux comprendre les effets de l’âge sur le corps. Pour mieux appréhender le phénomène du vieillissement.


Ce n’est pas véritablement une nouveauté. Cela fait déjà une dizaine d’années que de tels combinaisons ou costumes permettent aux scientifiques, chercheurs et autres spécialistes du vieillissement de mieux comprendre les changements qui s’opèrent dans le corps des personnes âgées.
 
Mais incontestablement, Age-man est très certainement la plus aboutie de toutes. En l’occurrence, les créateurs de ce costume qui « vous vieillit rien qu’en l’enfilant » le font essayer aux personnels des maisons de retraite suisses afin qu’ils prennent conscience de ce que vivent et ressentent leurs résidents au quotidien. Bref, de se mettre dans la peau d’un aîné de 75 ans en l’espace de quelques secondes.
 
Plus concrètement, ce costume est lesté de poids afin de reproduire la fonte musculaire. Par ailleurs, les genoux, les coudes, les poignets et le dos sont aussi bloqués. De fait, chaque geste devient plus difficile à effectuer mais aussi plus fatigant. Les gants atténuent la sensibilité du bout des doigts. Les objets sont donc plus ardus à manipuler. Enfin, le masque altère le champ de vision, de même que l’audition.
 
Naturellement, après cette expérience, le personnel de soin comprend mieux le comportement des personnes âgées. Une expérience révélatrice qui devrait être proposée systématiquement dans toutes les maisons de retraite, mais également auprès de toutes les personnes travaillant avec des ainés.


Publié le Mardi 16 Août 2016 dans la rubrique Maisons de retraite | Lu 2633 fois