Sommaire
Senior Actu

Age Wise, un concept de magazine senior en pleine croissance

Une sexagénaire de Mason dans le Michigan a lancé l’année dernière un petit magazine de proximité intitulé « AgeWise », destiné aux seniors de la région. Fort de son succès, ce trimestriel qui tire déjà à 40.000 exemplaires pourrait voir son concept décliné dans les états voisins, comme l’indique un récent article du quotidien local Lansing State Journal.


En créant ce magazine, Barbara White voulait montrer que l’âge est plus une question de mentalité que de physique indique-t-elle sur son site internet. « Ceux d’entre nous qui ont déjà vécu pas mal d’années et que la société qualifie de « seniors » connaissent déjà les conséquences du vieillissement sur le corps. Mais nous savons aussi, ce que l’expérience apporte à notre esprit. Et là c’est un peu plus positif ».

De fait, Mme White a décidé de lancer ce trimestriel l’année dernière, pour tout ceux qui se trouvent du « côté le plus élevé de l’âge ». Etonnée d’avoir déjà réussi à tenir un an, elle fêtera le premier anniversaire de son magazine avec la sortie du numéro de l’automne prochain. Elle annonce 40.000 abonnés à 12 dollars par an et précise que ces lecteurs sont âgés de 30 à 101 ans.

Elle réalise le magazine directement de chez elle. Une fois publié, il est distribué dans une chaîne locale de supermarchés (Meijer), chez les médecins, dans les hôpitaux et dans des centres d’accueil pour les seniors. Selon l’éditrice, le concept devient si populaire qu’elle envisage même de la faire franchiser dans les états voisins.

Les rédacteurs ne sont pas des journalistes professionnels mais plutôt monsieur ou madame tout le monde. Elle s’est entourée de personnes qui racontent des histoires, présentent des personnages atypiques, écrivent de la poésie, etc. « Je connais bien le marché des seniors » indique-t-elle. « Ils sont beaucoup plus actifs que la génération précédente ». Elle propose aussi une rubrique voyage ainsi que les dernières mises à jour des textes de loi. « Le retour des lecteurs est extraordinaire » ajoute-t-elle.

L’une de ses rédactrices attitrées est une femme de 82 ans. Ancienne professeur et joueuse de trombone, elle fait partie de l’équipe depuis la première heure. Son premier article traitait d’une grande ballade à vélo alors qu’elle était déjà âgée de 73 ans et qu’elle n’était pas remontée sur une bicyclette depuis 20 ans. « L’histoire était hilarante » conclut Mme White.

Pour en savoir plus sur la presse et les seniors, lire aussi :

Zack magazine, un nouveau mensuel pour les baby-boomers
Etats-Unis – Satisfaction, un nouveau bimestriel pour les baby-boomers à la rentrée
Canada – Le magazine pour les boomers « Vous » s’arrête après deux ans d’existence

Age Wise, un concept de magazine senior en pleine croissance


Publié le Jeudi 1 Septembre 2005 dans la rubrique Divers | Lu 3655 fois