Sommaire
Senior Actu

Age Invaders : un jeu vidéo intergénérationnel pour qu’enfants et seniors jouent ensemble

Alors que la plupart des jeux vidéo sont destinés à un public jeune, des ingénieurs de l’Université de Singapour ont décidé de mettre au point un jeu électronique « grandeur nature » qui favorise les échanges intergénérationnels en s’adaptant automatiquement aux capacités de chacun. Explications.


Jusqu’à maintenant, les jeux vidéo (Lara Croft, Pro Evolution Soccer, Les Sims, etc.), qu’ils se jouent sur console ou sur un ordinateur, visaient principalement un public jeune.

Pourtant, les temps changent et depuis quelques mois, les fabricants commencent à s’intéresser également à un public de joueurs plus âgés.

Par exemple, la Nintendo DS ou le logiciel Brain Age font travailler les méninges grâce à leurs programmes d’entraînement cérébral, quant à la Wii (de Nintendo également), elle fait bouger les retraités grâce à ses jeux interactifs (golf, bowling, etc.) qui prennent en compte les mouvements des participants… Mais aucune offre n’avait tenté, jusqu’ici, de faire jouer jeunes et seniors ensemble.

Afin de réduire le fossé qui risque de se creuser entre les générations dans le domaine des jeux vidéos, des chercheurs du Laboratoire de réalité mixte de l’Université de Singapour ont donc développé un jeu intergénérationnel qui permet aux jeunes et aux seniors de s’amuser de concert en s’adaptant aux capacités de chacun. .../...
Age Invaders : un jeu vidéo intergénérationnel pour qu’enfants et seniors jouent ensemble

Plus concrètement, ce jeu s’inspire de l’un des tout premiers jeux vidéo, Space Invaders. Un concept ultra simple dans lequel un petit vaisseau spatial se déplaçait de gauche à droite et de bas en haut sur un écran noir, dont la mission était de détruire une armée de petits envahisseurs toujours plus nombreux et de plus en plus rapides.

Partant du même principe de base, les informaticiens ont imaginé un nouveau jeu qui se jouent directement sur une plateforme électronique (avec tout de même des avatars virtuels qui se déplacent sur un écran). Afin que les enfants puissent jouer et s’amuser avec leurs grands-parents, les paramètres du jeu vidéo s’ajustent aux capacités de chacun. En clair, les « missiles » lancés par les plus jeunes sont ralentis de manière à permettre aux seniors de réagir et ceux envoyés par les aînés sont accélérés de manière à s’adapter à l’agilité des enfants.

Certes, ce jeu –encore expérimental- reste assez basique, mais il est intéressant de constater que des ingénieurs informaticiens cherchent à faire jouer ensemble plusieurs générations en adaptant les machines aux capacités de chacun. Probablement une piste intéressante en matière de jeu intergénérationnel pour le futur.


Publié le Jeudi 6 Décembre 2007 dans la rubrique Tourisme et loisirs | Lu 7367 fois