Sommaire
Senior Actu

Age Concern a défilé pour les homosexuels seniors lors de la dernière Gay Pride de Londres

Lors de la dernière « Gay Pride » qui a eu lieu à Londres le week-end passé, Age Concern, principale association caritative britannique qui se consacre à l’amélioration des conditions de vie des personnes âgées, était présente de manière à faire (re)connaître les droits et les besoins d’une population encore trop souvent laissée pour compte : les lesbiennes, les homosexuels et les bisexuels âgés, indique un récent communiqué d'UK Gay News.


Cette association a donc fait une apparition très colorée lors de la dernière Gay Pride londonienne, précise le communiqué. Encouragée par le succès de la dernière édition, plusieurs branches d’Age Concern s’étaient réunies afin de défiler ensemble. Le thème de cette année était « le partenaire ». Afin de sensibiliser l’opinion publique aux besoins des homosexuels vieillissants, des couples défilaient sobrement déguisés dans des voiturettes.

« Notre implication dans un tel évènement est importante, car elle lève des tabous, combat des idées fausses et montre aux seniors homosexuel(lles) qu’il existe un organisme qui les supporte » indique Tony Page, l’un des responsables d’Age Concern. Et d’ajouter « que même si la situation de la plupart des gays et lesbiennes en ce début de 21ème siècle s’est améliorée, toutefois, la majorité des seniors homosexuels âgés, a du vivre une grande partie de leur existence dans un monde moins libéral. Leurs expériences passées, les ont rendu –on le comprendra- prudents et réservés ».

Dans cet esprit, Age Concern indique qu’elle développe depuis quelques temps des aides et des services à destination des homosexuels âgés. « Nous n’en sommes qu’au début précise M. Page, mais à l’avenir nous souhaitons mettre en place toute une série d’assistances pour cette communauté et organiser à travers le pays tout un réseau qui permettra de sensibiliser l’opinion publique à cette problématique »

Actuellement, on estime la population gay, lesbiennes et bisexuelles à trois millions de personnes en Angleterre, dont un tiers de plus de 50 ans. « Les seniors sont souvent considérés comme étant un groupe homogène regrette M. Page or il faut reconnaître le défi que représentent les droits et les besoins de la communauté homosexuelle vieillissante. Il faut espérer qu’ils seront petit à petit pris en compte ».

Pour en savoir plus sur les seniors et l'homosexualité

Pays-Bas - Un commissariat se transforme en maison communautaire pour seniors gays
Allemagne – Berlin démarre la construction d’une maison de retraite pour homosexuel(lle)s
Age Concern a défilé pour les homosexuels seniors lors de la dernière Gay Pride de Londres


Publié le Mercredi 6 Juillet 2005 dans la rubrique Société | Lu 6736 fois